Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

Obtenir des aides

aides
Publié le 31.05.2009

Les bourses sur critères sociaux, sur critères universitaires forment tout un dispositif qui se prépare à l'avance et permet sur toute une année universitaire - parfois plusieurs - d'étudier plus sereinement.
Mais une vie d'étudiant comporte bien des aléas et tout le monde ne peut émarger au système des bourses d'études.
Heureusement, il existe de nombreux recours financiers pour améliorer l'ordinaire et bénéficier d'un coup de pouce momentané.

Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)  
 
A la suite d'une mise à jour de l'aide Clé du Crous, Action Logement reprend la gestion de ce dispositif sous le nom de Visale. Pour bien comprendre cette aide, il faut faire la distinction entre le garant pour un logement que va couvrir Visale et l’assurance habitation dont il est conseillé de faire un devis avant la souscription obligatoire de cette dernière. Le visa Visale est à destination des jeunes entre 18-30 ans étudiants et/ou travailleurs en situation de précarité. Dans le but de faciliter l'accession à la location, Visale va remplacer le garant traditionnel de votre entourage nécessaire lors de la signature du contrat de location. Cette garantie est valable pour une durée maximale de 3 ans pour un loyer allant jusqu'à 1200€ charges comprises. Pour faciliter la demande, l'ensemble de la procédure a été dématérialisée pour rendre le délai de réponse plus court (2 jours ouvrés). Une fois votre contrat signé vous pourrez mettre en place les différentes démarches d’emménagement  (gaz, internet, téléphone...)   
 

 

 


 

Bourses

Une demande est à constituer directement sur le site du CROUS 
http://www.crous-rennes.fr

Aide au logement de la CAF

La Caisse d'Allocations Familiales peut verser aux étudiants une aide au logement sous certaines conditions. Son montant dépend de certains paramètres (lieu de résidence, montant des revenus, caractéristiques et prix du logement, situation familiale…).
Pour remplir un dossier et connaître vos droits, renseignez- vous sur le
http://www.caf.fr

Aides du conseil général

Se renseigner auprès du conseil général de votre département
http://www.cotesdarmor.fr/fileadmin/pdf/GDA2008/208.pdf