Les Formations au Lycée J. SAVINA

série stmg

Pourquoi choisir cette série ?

Le Baccalauréat STMG (série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’intéresse à l’organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.

Contenu de la formation

Le Baccalauréat STMG comprend un tronc commun à toutes les séries générales (français, histoire- géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues), ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management, science de gestion et numérique).

En Terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : Gestion et Finance, Systèmes d’information et de gestion, Ressources Humaines et Communication, Mercatique.

Enseignements de spécialités à suivre en 1ére puis choisir en Terminale :

3 enseignements de spécialité en 1ère

2 enseignements de spécialité en terminale

Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?

La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : Ressources Humaines, Systèmes d’information, Finance et Contrôle de gestion, Marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l’expression écrite et orale et s’intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.

et dans le supérieur ...

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021), en lien avec les Spécialités de Terminale.

Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en Classe Prépa Economique et Commerciale (2 ans).

Il est également possible d’entrer directement dans certaines Ecoles de Commerce, de Tourisme ou d’Hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école Paramédicale ou Sociale (2 à 5 ans d’études).

Partenaires et collaborations

Collaborations en cours et en complémentarité avec les Spécialités humanistes, artistiques et scientifiques du lycée (Cinéma audio-visuel pour des reportages originaux comme le Tribunal de Rennes…)