Bourses

Publié le 14.03.2019

Le Ministère de l'Education Nationale a créé 2 simulateurs de droit à obtention d'une bourse dans le second degré accessibles via les adresses suivantes :

Campagne normale

Période : de Janvier à Mai pour l'année scolaire suivante.

Déroulement : En Janvier, le secrétariat du lycée fait parvenir aux élèves (via les professeurs principaux) une note d'information sur l'ouverture de la campagne de bourses.

Pour les élèves déjà boursiers : le renouvellement de bourses pour l'année scolaire suivante est automatique.

Pour les élèves non-boursiers : remplir le coupon pour que le secrétariat envoie à la famille un dossier de bourses.

Campagne complémentaire

Période : du 1er au 28 Septembre ( = date de clôture : dossiers à ne plus distribuer aux élèves après cette date).

Elèves concernés :
  • les 3èmes « prépa-pro »,
  • les non-boursiers qui étaient en 3ème prépa-pro l'année scolaire passée et qui sont maintenant au lycée
  • les  lycéens préparant un second CAP dans une autre spécialité et n'ayant pas obtenu un diplôme supérieur
  • les non-boursiers qui redoublent leur classe de terminale (GT ou Pro)
  • les non-scolarisés l'année scolaire précédente, ou scolarisés à l'étranger, ou inscrits dans un établissement relevant d'un autre Ministère.

Campagne de révision de bourses (« révision de ressources »)

Période : du 1er au 15 Octobre

Dossier : différent de la campagne annuelle. Il s'agit d'un dossier intitulé « Révision de bourses année scolaire..... ». Cocher le motif de la révision de bourses.

Elèves concernés :   Les élèves déjà boursiers ET :

• pour lesquels les revenus pris en compte lors de la demande de bourse sont différents de l'année de référence (année de référence = N-2) (exemple : élève boursier depuis 2 ans. Lors de la demande c'était l'avis d'imposition N- 4 qui était pris en compte. Si les revenus entre N-4 et N-2 ont diminué : OK).
  • pour lesquels il y a une diminution sensible et durable des ressources : décès, divorce, chômage, maladie d'un des parents, (naissance : Non).
  • Attention : Si le changement de situation financière a eu lieu après la clôture de la campagne annuelle (c.a.d. Après le mois de Mai) : Fonds social lycéen.
  • qui sont redoublants
  • qui étaient en 3ème prépa-pro l'année précédente et qui sont au lycée maintenant.
  • qui présentent un changement d'orientation entre la voie générale-techno d'une part et la voie pro d'autre part.
  • qui poursuivent leurs études en mention complémentaire ou après l'obtention d'un CAP (exemple : un élève de CAP qui passe en Bac pro).
  • pour qui il y a un changement de responsable légal (coordonnées à saisir au secrétariat)