> > > > Seconde Management et Gestion

Seconde Management et Gestion

Option Management et Gestion

Publié le 13.03.2019

La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au coeur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement «penser l’organisation», mais aussi d’être en mesure de «penser dans l’organisation».

Contenu de la formation

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

La connaissance de la logique de fonctionnement des organisations fait partie de la culture civique. Elle est indispensable pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi. C’est là tout l’apport des sciences de gestion et du management.

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique
  • la définition des buts de l’organisation
  • et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :
  • S’engager et entreprendre, de l’intention à la création;
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisation;
  • Évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.
Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet depuis l’intention jusqu’à sa concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles ce projet prend forme.

Les ambitions de ce programme nécessitent une organisation souple et la mobilisation d’équipements et de ressources numériques.