Option histoire des arts

Publié le 14.03.2019

L’option HIDA permet de découvrir les champs de la création et d’investir des domaines
aussi diversifiés que la photographie, la danse, l’architecture, le design ou bien entendu les arts
plastiques sous toutes leurs formes. Comprendre les enjeux de la création artistique et les démarches
des créateurs, leurs outils autant que leur techniques et ainsi se construire une culture solide et
contemporaine.
Il s'agit de donner à des élèves volontaires un enseignement artistique pluridisciplinaire (arts plastiques, musique,  architecture, arts de la rue etc.). Il repose à la fois sur l'observation et l'analyse des œuvres mais aussi sur la construction d'une culture personnelle en particulier dans le domaine littéraire (Histoire, arts plastiques, littérature, philosophie, langues, etc.)
C'est un enseignement DIFFERENT de celui reçu au collège, il s'appuie dans la mesure du possible, sur des visites et des voyages, mais aussi sur un enseignement spécifique destiné à donner aux élèves de solides bases culturelles

Cet enseignement est confié à une équipe d'enseignants de différentes disciplines.

Compétences visées :

• esthétiques : éducation à la sensibilité (l’acquisition des codes et comportements)
  • méthodologiques : compréhension de l’oeuvre (interactions entre le caractère artistique et les autres dimensions de l’oeuvre)
  • culturelles (donner des repères, faire des liens, construire une autonomie)

Classe de seconde : 3 heures :

5 périodes étudiées à travers 5 foyers artistiques en occident et ailleurs
des origines des arts au XXème siècle
  • confrontation aux oeuvres à travers des visites et analyse plastique et sémantique
  • projets individuels ou /et collectifs (débats, expositions...)

Cycle terminal : 3 heures :

Les objets d’étude du programme sont définis et renouvelés par publication au bulletin officiel. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistiques, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d’oeuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l’appui du programme limitatif.

Pour quels élèves ?

Ce qu’il est attendu des élèves :
  • la volonté de se construire une culture historique, esthétique et contemporaine des arts
  • de la curiosité, une ouverture d’esprit
  • une bonne qualité d’analyse
  • des aptitudes en expressions écrite et orale
  • du soin et une autonomie dans l’organisation du travail

• Licence en Histoire de l’art et archéologie
  • Beaux arts
  • Licences lettres et sciences humaines, métiers du patrimoine, du tourisme
  • Les classes littéraires préparatoires aux Grandes Ecoles (Hypokhâgnes A/ L/B) (CPGE) certains élèves ont préparé, et intégré,  l’Ecole Normale Supérieure.
  • Préparation à des concours plus spécifiques comme l'Ecole du Louvre.
  • C'est aussi pour la plupart des lycéens une option permettant une plus grande réussite dans la poursuite d'études  littéraires  (Arts, philosophie, langues, littérature ou encore bien-sûr histoire…).
Cette option est également un plus (au même titre que la spécialité Arts Plastiques) pour tout élève voulant se diriger vers la création en Design et Métiers d’Art et qui n’auraient pu intégrer une seconde STD2A.

Un atout pour entrer dans certaines professions :
  • Les professions liées au patrimoine : animateur, restaurateur, guide conférencier, conservateur, (ce sont des emplois stables souvent accessibles sur concours).
  • Les professions liées à l'architecture : Conception, rénovation, conseil aux particuliers, monuments historiques, autant de missions confiées aux architectes (une formation complémentaire est néanmoins demandée).
  • Les professions liées aux domaines littéraires et juridiques : journaliste, professeur, documentaliste, avocat, magistrat, métiers de l'édition etc.