Option danse

Présentation Générale

Horaire : 3 heures par semaine

Trois démarches complémentaires

- la rencontre avec les œuvres et les acteurs du monde professionnel de la danse,
- les ateliers de pratique,
- les connaissances et compétences techniques et culturelles liées au programme.

Tout est lié

Les cours théoriques ne sont pas séparés des cours pratiques, les apports sur l'anatomie, l'histoire ou l'esthétique viennent enrichir les cours pratiques.
Le travail se fait toujours sous forme de Projets de création, en lien avec les spectacles proposés par notre partenaire, La Passerelle (Scène Nationale de Saint Brieuc) et avec les artistes qui interviennent au lycée.

Quelle danse ?

L'option dispense une formation technique en danse contemporaine mais elle fait intervenir d'autres formes de danses (hip hop, classique, modern-jazz,  danses sociales, africaine...) au gré des parcours proposés.
Il est également fait appel au théâtre, au cirque et à la musique pour rencontrer tous les éléments et métiers constitutifs du spectacle.

Comment travaille-t-on ?

Avant tout et même quand l'élève compose un solo, il travaille avec les autres: on crée une équipe qui collabore, se conseille et progresse ensemble.
Plusieurs fois dans l'année les travaux sont présentés au théâtre de l'Arche et dans d'autres lieux. Dès la première, les élèves apprennent à transmettre la danse aux autres.

Quels sont les objectifs de cette option?

• connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives ;
  • conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers ;
  • analyser la démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique.

Les compétences travaillées

• Découvrir /expérimenter
  • Construire une conscience de son corps en relation à l’espace et aux autres
  • Acquérir des techniques en danse pour être interprète, exploiter différents styles pour créer une gestuelle personnelle
  • Différencier les styles de danse pour enrichir sa motricité et son vocabulaire dansé
  • Explorer les démarches de création de différents chorégraphes

Créer

Improviser et être chorégraphe
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes

Rencontrer / Partager

aller à la rencontre de spectacles très variés, les mettre en lien avec des références et des contextes
Rendre compte des spectacles à l'écrit et à l'oral
partager et confronter ses points de vue avec ceux des autres
transmettre sa danse

S’interroger / Analyser

Réfléchir à la place du corps et de la danse dans les sociétés
Concevoir, tenir et présenter un Carnet de Bord

Classe de seconde

"La danse, une approche plurielle"
En seconde, la pratique, la rencontre avec les oeuvres et les artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiées : elles offrent un terrain de jeu et d’expériences artistiques riches, et développent curiosité et esprit d’ouverture.

• découverte le plaisir de danser pour soi, avec et pour les autres qui favorise la confiance en soi, l’écoute et l’empathie.
  • expériences chorégraphiques de styles et de cultures variés pour s’ouvrir à l’inconnu,
  • exploration seul et à plusieurs différents langages pour créer un projet chorégraphique en s'appuyant sur les connaissances artistiques et culturelles comme sur la conscience de son corps, de ses capacités et de ses compétences.

En seconde on mettra en place les fondamentaux du mouvement dansé et la création d'une dynamique de  groupe collaborative.

Classe de première

"La danse, une expérience de l’altérité"
Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse et le corps à travers la relation à l’autre.
On pourra questionner la dimension de l’altérité dans la construction de sa propre danse, l’interaction entre soi et l’autre, la place de l’individu dans le groupe, la danse comme moyen de rencontre de l’autre, la danse créatrice de liens sociaux.

En première le parcours portera sur la recherche d'un univers personnel  et le partage de cet unvivers avec les autres, partenaires et public.

A qui s'adresse cette option ?

Tout le monde!
Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué la danse pour suivre cet enseignement. Si c'est le cas toute forme de danse est la bienvenue !