Spécialité théâtre

Publié le 14.03.2019

L’enseignement de spécialité Théâtre est fondé sur la pratique du jeu et l’école du spectateur. Il se construit conjointement entre professeur et artiste(s). Leur double regard amène le lycéen à nourrir une démarche artistique et à développer un point de vue esthétique. Cet enseignement de spécialité n’est pas une formation professionnelle : il permet l’acquisition d’un ensemble cohérent de savoirs sur le théâtre en offrant un espace de réflexion, de créativité et de liberté. Il repose sur la dimension collective.

Quelques compétences visées

• Explorer l’espace, la voix, le corps, la relation avec les partenaires/le public
  • Enrichir les propositions de jeu
  • Proposer diverses interprétations
  • Comprendre un processus de création
  • Passer d’une expérience sensible à une démarche d’analyse
  • Comprendre le fonctionnement des composantes d’un spectacle (jeu, scénographie, lumière, musique, accessoires, costumes)
  • Comprendre les textes de théoriciens et de praticiens
  • Relier expériences pratiques et enseignement théorique

Points saillants du programme de 1ère :

• La pratique de plateau au cœur de l’enseignement (3h/semaine)
  • 2 projets minimum à la rencontre du public (matériaux, modalités de jeu et espaces variés)
  • 9 spectacles minimum (textes du répertoire/contemporains, performances, autres disciplines artistiques)
  • L’autonomie de la réflexion et la tenue du Carnet de Bord
  • Le fait théâtral : le théâtre comme une pratique sociale, l’importance du contexte

Mise en pratique au lycée Joseph Savina :

• Partenariat avec La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc
  • Spectacles à La Passerelle (St Brieuc), au TNB (Rennes), au Carré Magique (Lannion), au Champ au Roy (Guingamp), …
  • Rencontres avec des professionnels (bords de scène, résidence, …)
  • Week-end de travail
  • Possibilité de choisir un enseignement artistique optionnel (3h) : Cinéma Audio-visuel, Danse, Théâtre

Pour quels élèves ?

L’enseignement de spécialité Théâtre s’adresse à tous les lycéens désireux de découvrir le plaisir du plateau et de s’interroger sur le rôle et la place du théâtre dans la société. La curiosité serait le seul pré-requis. L’investissement personnel est conséquent (sorties/spectacles, projets) : une réelle motivation, de l’organisation et le sens du collectif ;

Poursuites d'études

L’enseignement de spécialité théâtre stimule la créativité et l’esprit critique. Il aide à préciser sa pensée et à la faire évoluer, en prenant en compte les autres. Cet enseignement qui engage le corps et développe l’oral est une ouverture pour l’ensemble des études supérieures. Certaines sont plus spécifiques : Cursus Arts (Licence Arts, Arts du Spectacle, Conservatoire et Ecoles Supérieures), Culture, Animation, Education, Communication, Médiation culturelle, Lettres, Histoire, Sociologie.

Cet enseignement est également disponible en option théâtre