Spécialité Physique-Chimie

physique
cours de physique
Publié le 14.03.2019

En choisissant cette spécialité, l’élève montre son goût pour les sciences à la fois fondamentales et appliquées. Il travaillera par pratique expérimentale, modélisation dans une mise en situation conceptualisée.

Compétences visées

L’élève doit apprendre à s’approprier une problématique, à formuler des hypothèses,
à mettre en oeuvre une démarche et à donner des éléments de validation de son analyse.

Points saillants des programmes

• Transformations de la matière : quantité de matière, absorbance, oxydoréduction, titrages, polarité, extractions, tensioactifs, chimie organique, synthèse, énergie chimique.
  • Mouvement et interactions : Force de gravitation, force électrostatique, champs, fluides et lois de Newton.
  • Energie : énergie électrique, énergie potentielle, énergie cinétique, travail.
  • Les ondes mécaniques et électromagnétiques.
  • Optique géométrique : lentilles, rayons et formule de conjugaison.

Pour quels élèves ?

Pré-requis : Le programme de seconde doit avoir été globalement acquis car le programme spé physique est dense et ne laisse pas de place à de la remédiation.
Les élèves devront avoir la grande maturité d’apprendre régulièrement leurs cours et de faire des exercices
en autonomie.

• Classes Préparatoires scientifiques