Spécialité Mathématiques

cours de maths
maths
Publié le 14.03.2019

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale vise à permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, développer son goût des mathématiques, développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité et préparer la poursuite d’études en classe de terminale (spécialité de mathématiques, éventuellement accompagnée de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires) et en post-bac.

Contenu de la formation

Dans le prolongement des cycles précédents, les six grandes compétences travaillées sont

• chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Points saillants des programmes

Etude de suites numériques, étude des fonctions polynômes du second degré, dérivation et variations de fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques, géométrie (calcul vectoriel et produit scalaire), probabilités et statistiques, algorithmique et programmation, histoire des mathématiques, raisonnement logique.

Pour quels élèves ?

La spécialité Mathématiques s’adresse à des élèves curieux du monde scientifique et économique qui ont le goût des mathématiques et qui ont la volonté de devenir des citoyens conscients et avertis sur les données chiffrées.
Elle nécessite des connaissances de collège et de seconde très solides (maîtrise du calcul algébrique, calcul littéral, une bonne logique) pour pouvoir suivre un programme ambitieux.

Poursuites d'études

La spécialité Mathématiques permet la poursuite d’études dans de nombreux domaines :
  • Etudes scientifiques : classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, PCSI, BCPST, BL …), licences (mathématiques, physique, informatique, …), écoles d’ingénieurs (INSA, ENI), certains DUT (GEII), certains BTS.
  • Etudes du secteur médical.
  • Ecoles d’architecture.
  • Etudes économiques et commerciales : IEP (Sciences Po), licences, certains DUT.
  • Etudes de gestion administrative et comptable.
  • Etudes liés à l’enseignement : licence sciences de l’éducation.
  • Etudes liées à la finance : actuariat, trésorier.

Cet enseignement de spécialité est également disponible en option :