> > > > > Spécialité Langues, littératures et cultures étrangères

Spécialité Langues, littératures et cultures étrangères

cours anglais
shakespeare
statue de la liberté
Publié le 14.03.2019

Pourquoi choisir cette option ?

• Pour se donner du temps de pratiquer la langue, écrite, orale et avoir un maximum de contact avec elle !
  • Pour aborder la littérature de langue anglaise et pour développer la capacité à analyser et à argumenter en vue des études supérieures, quelque soit le cursus choisi.

En classe de Première, 2 thématiques générales : "Imaginaires" et "Rencontres"
A titre d'exemple, on pourra aborder la notion d'IMAGINAIRES par un travail sur les Dystopies en étudiant un roman: 1984de George Orwells, un film: AI de Spielberg, la série Black Mirror et des documents sur l'histoire du XXème siècle et l'actualité qui traitent des notions de montée des totalitarismes et de nouvelles technologies.
Chaque thématique sera traitée sous forme de projets complets articulant littérature, Arts, histoire et actualité du monde anglophone (idéologie, sociologie et économie).
Ils aboutiront à des réalisations concrètes.

Pour quels élèves ?

Pour tous les élèves de première générale, anglais LV1, qui ont un niveau satisfaisant en fin de seconde (B1 soit au minimum 11 de moyenne).
ATTENTION ! Cet enseignement de spécialité n’a rien à voir avec du soutien pour les élèves en difficulté. Il ne s’agit pas d’anglais « renforcé » mais d’une spécialité, au même titre que les mathématiques, la physique ou les arts.

Objectifs

• Développer les compétences en compréhension et  production orale pour une véritable autonomie langagière..
  • Enrichir le vocabulaire et bâtir une argumentation autour de thèmes de civilisation et d'actualité très variés..
  • Favoriser la lecture en langue étrangère par l'étude de textes et d'œuvres complètes. Développer l'écriture créative.
  • Apprendre les méthodes permettant d'analyser, d'organiser et de transmettre de l'information: analyser des documents (articles de presse, films, chansons, documents audios divers) puis présenter sous forme de compte-rendus écrits, audios et videos.
  • Découvrir la Traduction, outil de transmission mais aussi d'apprentissage de la langue

Activités proposées au lycée Joseph Savina

• Etudes de documents iconographiques (photos, tableaux,  bande- dessinées), de  films, d'audios et de vidéos, extraits et œuvres littéraires complètes dans la liste au programme.
  • Pratique orale intensive (utilisation de l’outil multimédia, exposés oraux, débats)
  • Projets autour de la littérature en lien avec le spectacle vivant, la traduction.
  • Rédactions d'articles pour le blog du lycée. Travaux d'écriture créative.
  • Préparations de dossiers personnels rédigés témoignant du parcours des élève et servant de supports de présentations orales. (en vue du Grand Oral)
  • Travail individuel et en petit groupe avec l'assistant de langue anglaise.
  • Des Partenariats internationaux et séjours à l'étranger, projets eTwinning et Erasmus.