> > > > > Spécialité humanités, littérature et philosophie

Spécialité humanités, littérature et philosophie

Publié le 14.03.2019

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit ? Quelle était la conception du monde pour d'autres peuples ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Cette spécialité est particulièrement recommandée pour les élèves souhaitant s’engager dans les carrières de la culture et de la communication ou de l'enseignement. Elle constitue également un apport majeur pour des études axées sur les arts, les sciences humaines, le droit, les sciences politiques, mais aussi sur les sciences, la médecine et les professions de santé.

L'enseignement est partagé à égalité entre le professeur de Lettres et le professeur de philosophie : deux heures pour chaque enseignement.

L'évaluation prendra la forme de deux questions auxquelles les élèves répondent par deux essais, une question philosophique et une question littéraire.  L'objectif est de développer les compétences de clarté tant à l'écrit qu'à l'oral et une réflexion personnelle fondée sur des connaissances précises. On privilégiera le sens plus que la forme. Ce travail sur l'expression et la réflexion personnelle sera utile pour les études de sciences humaines, littéraires ou de droit en lien avec les attendus de ces formations. Les méthodes acquises pourront aussi être réinvesties avec profit dans les autres disciplines.

En première

L'année est divisée en semestres qui suivent une chronologie :
Thème du premier semestre : L'art de la parole en lien avec l'Antiquité et l'époque médiévale
Il permet de travailler sur l'art de la parole, la rhétorique, la séduction du discours.

Thème du deuxième semestre : Les représentations du monde en lien avec la Renaissance, l'âge classique et les Lumières.
Il permet de travailler sur la rencontre de l'Autre, l'altérité et également le lien entre l'homme et l'animal.

Il est possible de poursuivre cette spécialité en Terminale avec cette fois trois heures de Lettres et trois heures de Philosophie.

En Terminale

En Terminale, on s'intéresse à la recherche de soi, à l'éducation, entre transmission et émancipation, aux expressions de la sensibilité et aux métamorphoses du moi.
Enfin pour le second semestre, l'accent est porté sur les expériences contemporaines, entre création, continuités et ruptures, l'individu et la communication et l’humain et l’inhumain.