Spécialité Arts plastiques

dessin
sculpture
Publié le 14.03.2019

La spécialité Arts Plastiques propose aux élèves de se confronter à une pratique active autour de thématiques, techniques et outils variés. Se construire une culture esthétique, expérimenter des pratiques, comprendre des démarches de créateurs, approcher une méthode et une autonomie dans les choix créatifs et expressifs permettra aux élèves de développer une pratique plastique et artistique.

Contenu de la formation

L’enseignement des arts plastiques met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

1ère - 4 heures :

Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, cet enseignement inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte de l’hétérogénéité des profils et des aspirations des élèves.

Terminale - 6 heures :

L’enseignement en terminale fait appel à la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement.

Pour quels élèves ?

• élèves particulièrement intéressés par les domaines artistiques
  • élèves curieux, ouverts et autonomes dans l’organisation du travail
  • élèves capable d’un travail collectif et individuel et de mener des projets