Spécialité Arts cirque

cirque à savina
spectacle de cirque au lycée savina
Publié le 14.03.2019

L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts. Il est par son histoire, son répertoire, ses formes, et ses esthétiques, comme par ses dimensions économique, sociale ou politique, un objet autant qu’un vecteur de connaissances.

Compétences visées

• Pratiquer une ou deux disciplines et situer sa pratique au sein de l’histoire de trois grandes familles du cirque (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique).
  • Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création collective.
  • Assister au spectacle pour éprouver des émotions, construire une culture et préciser son jugement.

Points saillants des programmes

• Connaître le cirque, l’histoire de ses familles de disciplines et ses imaginaires.
  • Connaître les institutions et les contextes des métiers du cirque.
  • Connaître et s’approprier des démarches et des procédés de composition dans le processus de création collective
  • Maîtriser les outils permettant de rendre compte de ses expériences.

Pour quels élèves ?

Pré-requis: aptitudes physiques solides et curiosité pour le travail scénique. Pas besoin d'avoir pratiqué le cirque auparavant.
Profil : élève désireux de se confronter à une approche sensible du corps et de s'ouvrir à la culture des métiers de la scène.

• études générales permises par l'obtention d'un Baccalauréat général
  • études en lien avec les métiers de la scène et/ou du spectacle vivant (communication, médiation culturelle, direction d'espaces culturels, techniciens…)
  • écoles préparatoires à l'obtention du diplôme d'artiste professionnel.