Les Formations au Lycée J. SAVINA

DNMADE

Mention : Matériaux
Parcours : Hybridation des matières et techniques appliquées au design

Un DNMADE unique en France

Le DN MADE Matériaux – Hybridation des matières et techniques appliquées au design a pour vocation de former des designers matériaux sans se limiter à un domaine mais avec une approche globale du design autour de la question centrale de la mutation des matériaux.

Dans le contexte actuel de recherche et développement autour des matériaux, la mutation des matières est devenue un enjeu majeur pour la production industrielle et artisanale. Afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, ce nouveau DNMADE s’engage à former des designers capables d’accompagner cette évolution par une approche innovante et sensible des matériaux.

Contenu de la formation

Le DN MADE Matériaux de Tréguier a l’ambition d’appréhender les matériaux dans leur diversité et de façon globale. Le cœur de la formation réside dans l’hybridation des gestes, des techniques et des matières au service d’une production industrielle, artisanale et éco-responsable. Un large panel de matériaux sera donc questionné à travers les différentes situations d’enseignement.

Ainsi, l’étudiant construit une vision ouverte et polyvalente des matières. En privilégiant une démarche expérimentale, une approche plastique et sensible, le matériau devient moteur de création et d’innovation pour les différents domaines du design.

Des techniques traditionnelles autour du bois, du plâtre, des résines, des matériaux de synthèse, du textile, sont déjà enseignées par le biais de plusieurs formations professionnelles au Lycée Savina. Les étudiants peuvent ainsi acquérir au sein de ces ateliers, des savoir-faire qu’ils mettront au service du projet dans des phases de conception et recherches.

D’autres matériaux traditionnels (métaux, verre, minéraux, céramique, terre, paille, lin, chanvre) mais aussi plus confidentiels (algues, miscanthus, roseaux), matériaux biosourcés, issus de circuits courts, des déchets ou de l’agriculture, intégreront les démarches de création à travers différents projets pédagogiques soutenus par les nombreux partenariats professionnels confirmés, en cours et à venir.

La logique de formation repose sur un lien fort avec le monde professionnel. Projets concrets, intervenants et professionnels extérieurs, stages en entreprises et possibilité de 2ème et 3e année en alternance, permettent ainsi aux étudiants d’avoir une bonne compréhension des besoins et des attentes liés aux enjeux des matériaux, ainsi qu’une meilleure intégration professionnelle.

Avec une formation qui associe techniques traditionnelles et pratiques expérimentales en laboratoire, recherche empirique et projets réels ancrés dans le monde professionnel, le DNMADE Matériaux de Tréguier est au croisement du design, de l’artisanat et de l’industrie.

En sensibilisant l’étudiant aux multiples qualités et possibilités des matières et matériaux, il lui permet une vision mobile au sein de la création et la capacité de s’adapter aux nouveaux besoins émergents quant à la valorisation des matériaux.

Attendus

Candidatures

Modalités de recrutement via le portail national Parcoursup (phase complémentaire pour le recrutement 2021) à compter du 16 juin 2021 jusqu’au 16 septembre.

https://www.parcoursup.fr