Les Formations au Lycée J. SAVINA

DNMADE

Mention : graphisme
Parcours : graphisme culturel multisupports

Pourquoi choisir cette formation ?

Le DNMADE GRAPHISME CULTUREL MULTISUPPORTS du lycée Joseph Savina forme en trois années aux différents métiers du Graphisme et de la Communication Visuelle (graphiste, maquettiste, webdesigner, animateur 2D, illustrateur). Les débouchés professionnels sont proposés dans des secteurs aussi variés que l’édition, la presse, le web, l’illustration, l’animation… Ce DNMADE s’inscrit parfaitement dans l’offre de formation de l’établissement à forte dominante artistique (sections Cinéma audiovisuel, Théâtre, Cirque, Métiers d’art), conduisant naturellement à une relation étroite entre la professionnalisation visée et la promotion de la Culture et des Arts du Spectacle.

DNmade Graphisme
1/3 vidéos
1
Formation DNmade Graphisme
Formation DNmade Graphisme
00:36
2
DNmade Présentaion
DNmade Présentaion
02:00
3
DNmade JPO Travaux
DNmade JPO Travaux
02:14

Contenu de la formation

Le champ disciplinaire de cette formation proposée à Tréguier est celui du GRAPHISME CULTUREL (musée, théâtre, conservatoire de musique, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, lieux d’exposition et autres lieux culturels) appliqué aux supports imprimés mais aussi aux outils de diffusion numérique. Les savoirs et les savoir-faire qui forment le coeur de cette formation se veulent prioritairement orientés vers la Communication Visuelle Culturelle et ont vocation à trouver des applications dans les domaines de la Création Graphique tels que l’identité visuelle, la signalétique, l’édition (plaquette culturelle, affiche, brochure de saison culturelle, flyer, signalétique d’exposition, motion design, graphisme animé, communication visuelle animée urbaine…).
Selon les besoins requis par leur formation, les étudiants seront régulièrement amenés à assister à des spectacles, visionner et écouter des oeuvres en ligne et sur les réseaux sociaux, sur CD, visiter des expositions…

La 1ère année vise l’acquisition des fondamentaux, outils d’expression et de communication, ainsi que la créativité, la culture générale et les outils techniques en rapport avec le Design Graphique.

La 2e année est organisée autour d’une pédagogie par le projet permettant aux étudiants d’acquérir et d’élargir des éléments de méthodologie, de mettre en pratique les savoirs acquis au cours des différents ateliers et de se familiariser avec un contexte de travail pluridisciplinaire.

Les projets développés (régulièrement des projets réels de commande) seront propices à aborder des supports de communication visuelle variés allant de supports imprimés à des animations destinés à l’affichage digital.

La 3e année est consacrée au développement et à la réalisation du projet personnel de l’étudiant.

Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?

Sens de la créativité, curiosité, imagination et bonne culture générale sont les qualités privilégiées pour postuler en DNMADE Graphisme Multi supports.

Il est possible d’intégrer cette formation après un un Baccalauréat général, un Baccalauréat technologique (principalement STD2A) et certains Baccalauréats professionnels (prioritairement plurimédia).

Le dossier de candidature se compose des bulletins de Première et de Terminale ainsi que de travaux pouvant relever d’initiatives scolaires, personnelles, ou d’un projet professionnel via PARCOURSUP.

Le DNMADE du lycée Joseph Savina souhaite s’orienter vers une pratique du GRAPHISME CULTUREL (théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, cirque, audiovisuel et cinéma, expositions, patrimoine). La formation sera propice à conduire des projets à visée et promotion de la Culture et des Arts du Spectacle, entérinant la tonalité déjà forte du lycée Savina qui entretient d’ores et déjà des partenariats avec des structures culturelles bretonnes d’importance. Cette formation aura pour objet le développement et la réalisation de supports imprimés mais aussi d’outils de diffusion numérique : plaquette culturelle, affiche, brochure de saison culturelle, flyer, signalétique d’exposition, motion design, graphisme animé, communication visuelle urbaine animée…

La formation, située au croisement des médias imprimés et numériques – s’inscrivant ainsi dans une réalité contemporaine du Graphiste professionnel – privilégiera le travail d’expérimentation et de recherche graphique en laboratoire, en abordant, selon les projets, les techniques d’impression artisanales (gravure, sérigraphie manuelle, photographie…) et les nouvelles technologies (motion, animation…). Le DNMADE Graphisme du lycée Joseph Savina vise une insertion professionnelle en tant que Graphiste, Designer Graphique, Maquettiste ou Infographiste dans le secteur de l’imprimé et du multimédia, et plus précisément dans les domaines du média imprimé ou de l’édition multimédia.

Il a pour but l’acquisition d’une maîtrise des méthodologies du Graphisme et allie un apprentissage des outils numériques à une formation graphique, plastique et théorique permettant à l’étudiant de cerner les enjeux du Design Graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.

Le projet personnel constitue le coeur de la formation.

Le choix du sujet pour ce projet reste ouvert, il concerne cependant prioritairement les domaines Culturels, Littéraire et Artistique.

Une approche expérimentale sera encouragée dans le cadre de ces projets.

Toutefois, à travers une quadruple logique de formation (des enseignements exigeants en sciences humaines, des apprentissages techniques opérationnels à court terme, une forte autonomie et responsabilité des étudiants et une immersion professionnelle lors de plusieurs périodes de stages), les étudiants seront engagés à poursuivre leurs études au-delà de ce diplôme (en DSAA, écoles des Beaux-Arts ou des Arts Décoratifs, études à l’étranger, Université, …).

Le DNMADE offre un niveau de formation supérieure de grade de licence en acquérant les ECTS nécessaires à la validation d’un diplôme de bac+3.
Au-delà, cette validation des crédits de formation offre à tous les étudiants du DNMADE la possibilité de poursuivre directement en Master.

Les étudiants poursuivent leurs formations vers :

Un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (D.S.A.A.).

Des Écoles d’Arts et de Design.

Un Cursus universitaire.

Différentes Écoles des Beaux-arts offrant une option graphisme.

Les Écoles Supérieures des Arts Décoratifs (Paris, Strasbourg, Toulouse).

Des Licences professionnelles réparties sur le territoire national.

Des Écoles de graphisme à l’étranger (La Cambre à Bruxelles, écoles d’art à Londres, l’UCAM à Québec, …).

Partenaires et collaborations

Des partenariats du lycée Joseph Savina existent avec des scènes culturelles bretonnes d’importanc : le Carré Magique de Lannion, Scène Nationale des Arts du Cirque ; le Théâtre La Passerelle de Saint-Brieuc, Scène Nationale ; l’entité culturelle GwinZégal de Guingamp, Centre d’Art et de Recherche Photographique…

Partenariats universitaires

Partenariats institutionnels

Partenariats culturels

Projets menés en partenariats