Les Formations au Lycée J. SAVINA
BTS banque
Conseiller de clientèle (particuliers)
Pourquoi choisir ce BTS ?
Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.
Contenu de la formation
L’OBJECTIF EST DE FORMER DES COLLABORATEURS CONSEILLERS DE CLIENTÈLE.
Ces assistants seront capables de prendre des initiatives et de seconder efficacement le responsable d’une agence bancaire.
La formation met l’accent sur la connaissance de l’environnement professionnel et économique, la maîtrise de la communication écrite et orale, l’aptitude à la vente et à la négociation commerciale, la maîtrise du cadre juridique de l’activité, l’analyse des règles fiscales applicables, la maîtrise de l’outil informatique et de l’ensemble des techniques de banque et de l’assurance.
La mission qui est confiée au conseiller de clientèle s’organise généralement autour de quatre axes
- Apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients
- Construire et développer une relation de confiance p sonnalisée avec ses clients en synergie avec la politique commerciale de son établissement
- Développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients dont il a la responsabilité, en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation
- Maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes
Pour quels élèves, quels objectifs et quelles poursuites d’études ?
Pré-requis :
Cette formation est accessible après un baccalauréat général, technologique ou professionnel et sur étude du dossier de candidature. L’étudiant doit avoir des qualités commerciales, de fortes capacités relationnelles et de travail en équipe. Il doit être autonome, rigoureux, organisé. Il doit faire preuve d’adaptabilité.
A l’issue du BTS Banque – Conseiller de clientèle (Particuliers)» la quasi-totalité des étudiants continuent leurs études essentiellement dans le cadre d’une licence professionnelle ou d’un Bachelor type assurance, banque, finance : chargé de clientèle et au-delà pour certains un master par exemple en gestion d’actifs ce qui correspond à un niveau bac + 5.
Partenaires et collaborations
PARTENARIATS :
– 4 conventions de partenariat ont été signées avec des Groupes Bancaires : Le Crédit Mutuel Arkéa, Le Crédit Agricole, La BNP – Paribas et la BPGO (banque populaire grand Ouest). Ces partenariats permettent notamment de faciliter la recherche de stages des étudiants et également de bénéficier d’interventions fréquentes de professionnels dans des domaines très variés comme par exemples : la digitalisation des banques ou la journée type d’un conseiller de clientèle.
COLLABORATIONS :
Sur projets spécifiques avec les formations du LGT et du LP