BMA VOLUMES STAFF & MATÉRIAUX ASSOCIÉS

Pourquoi choisir cette poursuite d’étude en alternance post cap ?

Le staffeur est un technicien qualifié qui assure la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d’oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules. Il organise et suit le chantier, assure la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés. Il peut être amené à encadrer une équipe. Il connaît la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre. A ces connaissances technologiques et pratiques, s’ajoute une formation en histoire de l’art et des styles.

Durée de la formation : formation en 3 ans.
2 ans sous statut scolaire,
1 an sous statut d’apprenti.

• Enseignements généraux :

maths, sciences, français, histoire-géographie, anglais, économie-gestion, arts appliqués, EPS, Art technique et civilisation ;

• Enseignements professionnels qui s’appuient sur les compétences et techniques acquises en CAP, et forme à l‘utilisation de nouveaux matériaux comme les résines, élastomères et autres matériaux de synthèse.

Modalités d'accès

Secteurs d’activité / types d’emploi

Le titulaire du BMA peut travailler comme staffeur – ornemaniste, staffeur – architecturier, staffeur – maquettiste, prototypiste, mouleur statuaire…»

Poursuites d'études débouchés

Le titulaire de ce BMA peut s’insérer directement dans la vie active en tant que staffeur ornemaniste ou plâtrier(ère).

Ou bien, il peut également poursuivre ses études en :

Ce métier noble, de tradition, est recherché !