Les Formations au Lycée J. SAVINA

Le lycée Savina à Tréguier

A Savina, avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir !
Alors, avec un vrai talent, cultivé sur quelques années, quels beaux parcours en perspectives : les générations qui se succèdent le prouvent chaque année.

J’enfile un sourire et j’arrive !

La Proviseure

Play Video

Le lycée Savina, un lycée pas comme les autres

L’identité du lycée est double, comportant un lycée général et un lycée professionnel.

Ces deux unités sont reliées par une forte dominante artistique. Elles concentrent de nombreuses spécialités et options rares, (théâtre, arts appliqués, arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, danse, arts du cirque pour l’un, formations de staffeurs, de tapissier décorateur et de menuisier agenceur pour l’autre).

C’est un lycée où l’on crée et réalise beaucoup.

Un établissement public

Lycée public installé dans les murs d’un ancien collège religieux, le bâti a conservé une forte identité patrimoniale et architecturale dans des lieux de culte très prégnants, devenus lieux de culture (l’église a été transformée en un théâtre, à la disposition du lycée la moitié de la semaine ; une chapelle, dans le même ensemble, est aménagée en galerie d’exposition, et l’activité cirque est réalisée dans deux autres chapelles rénovées).

Un internat de 280 places fait du lycée un lieu de vie et d’animation essentiel pour la cité.

Le lycée SAVINA, lycée de la mixité

Le recrutement à la fois local, académique et national entraîne un brassage entre lycéens d’horizons divers; entre ceux d’ici (c’est un lycée général de proximité pour les sections scientifiques et tertiaires) et ceux d’ailleurs, attirés par les options et sections rares.

On notera que l’établissement est accessible aux handicapés.

Le mélange des tranches d’âge, du niveau collège (troisième Prépa-métiers) au post BAC (classes de BTS et de DNMADE) ainsi que la présence d’adultes en formation continue au GRETA et d’apprentis, achèvent ce brassage.

Joseph SAVINA

1901-1983

Joseph SAVINA fut un ébéniste d’art qui, au long de sa vie, tenta de lier les traditions bretonnes dont il était l’héritier aux recherches de l’art contemporain, dans la création de meubles et dans l’aventure de sculpteur menée avec Le Corbusier.

C’est à l’âge de 23 ans que Joseph Savina s’installe à Tréguier en 1929 pour son apprentissage.

Il obtient le diplôme de meilleur ouvrier de France, et dès 1929, il ouvre son atelier d’ébénisterie (atelier d’art celtique) rue Saint-André à Tréguier.

Il participa d’abord au groupe des SEIZ BREUR, mouvement créé par une phalange d’artistes bretons entre les deux guerres mondiales et qui s‘était donné mission de renouveler l’art populaire breton, dans l’esprit des Arts Décoratifs. Au lendemain de la guerre, il coopéra avec l’architecte Charles Edouard Jeanneret plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier pour qui il exécute des sculptures à partir de ses dessins. Cette collaboration de vingt années a apporté à Savina une ouverture sur l’art de son temps. Il a vécu et travaillé à Tréguier jusqu’à sa mort en 1983.

Organigramme des formations

La brochure du lycée Savina

Le lycée Savina, un lycée pas comme les autres !