Le lycée un lieu de vie collective

Vie-scolaire 01 ©lycee savina
© lycee savina
Vie-scolaire 02 ©lycee savina
© lycee savina

La Maison des Lycéens (MDL)

Créée en Janvier 2012 en, remplacement du FSE (Foyer Socio Educatif), la Maison des Lycéens est présidée et gérée par les élèves qui animent le foyer et la salle de musique.

Autonome financièrement, la MDL décide des achats et investissements pour les loisirs des élèves et participe à l'organisation de voyages.

Le foyer des élèves

Un espace pour tous les lycéens et animé par les lycéens.

Rénové par les différentes sections de l'établissement (tapisserie, staff, bois, arts appliqués), il accueille les élèves dans un vaste espace où se côtoient espace jeux (billard, baby foot, ping-pong), espace lecture, espace détente (cafétéria, écran géant), espace multimédia.

De nombreux investissements sont en cours pour rendre ce lieu encore plus convivial.

Animations pour tous

Le Méga Show

Chaque année depuis 2004, les élèves produisent un spectacle où ils peuvent exprimer leur créativité et mettre en pratique leurs compétences. C'est aussi pour eux l'occasion de construire des décors originaux pour mettre en lumière le défilé de costumes et leurs présentations artistiques. En 2013, le thème sera « Bestial et Jeux ».

Les Journées de l'Expression

Pendant 3 jours, l'Expression de chacun est sollicitée sous toutes ses formes: habillement, théâtre, littérature, poésie, peinture, cinéma et cirque.

Une scène mais aussi des lieux d'exposition sont mis à la disposition des artistes en herbe qui peuvent présenter leurs créations.

Animations pour les internes

Soirées sportives du lundi

Encadrées par un assistant d'éducation, ces soirées sont proposées à ceux qui veulent se bouger au gymnase. Fut salle, cirque, step mais aussi sorties au stade pour encourager l'E.A.G.!

Sorties du mercredi

Patinoire, cinéma … Selon les propositions des élèves.

Soirées de l'internat

Que ce soit à Noël ou en Juin, les élèves s'organisent pour préparer une animation où musique, danse, déguisements, boissons et gâteaux viennent ponctuer le trimestre dans la bonne humeur.

Association sportive

L'adhésion à l'association sportive est une action volontaire de la part des élèves, ils se licencient et paient une cotisation (licence de 15,00 euros) qui leur permet de pratiquer des activités sportives dans le cadre du programme départemental UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

Les activités diverses ont lieu le mercredi après midi en général sous forme de compétitions et de rencontres inter-établissements.

Les élèves sont partie-prenante pour proposer les activités qu'ils aimeraient pratiquer, dans le cadre des possibilités offertes par les installations.

En 2007-2008, des équipes de sports collectifs (basket, hand, football, rugby ) ont participé au Championnat départemental honneur.

Les cross font partie du programme, ainsi que l'escalade et le plein air, comme l'orientation, le trail, le canoë et le VTT.

L'année scolaire se termine généralement à la fin mai par le grand raid nature des lycéens qui rassemble entre 400 et 600 lycéens des Côtes d'Armor sur des sites comme Guerlédan ou la forêt d'Avaugour.

En 2008, le Raid Aventure des lycéens est prévu à Bréhat.

L'Association Sportive est aussi organisatrice

Elle organise chaque année plusieurs rendez-vous aux lycéennes et aux lycéens pour leur faire découvrir les richesses et les particularités de notre région.

• Le Mini raid à Plougrescant, avec du canoë, du VTT et de la course d'orientation en octobre
  • Le ¼ Marathon (10 km) sur des parcours nature de bord de mer
  • Le challenge du Guindy, course à pied nature par équipe en décembre
  • Le tournoi de Hand Ball inter classes en février