« Matinée du souffle » et prévention du tabagisme au lycée Savina

Mercredi 4 avril 2012, tous les élèves de seconde du lycée ont pu participer à la « Matinée du souffle ».

Organisée par le CESC et plus particulièrement par les infirmières du lycée, cette opération avait pour objectifs de faire réfléchir aux dangers de la consommation du tabac, aux raisons pour lesquelles certains élèves commencent à fumer et d'aider ceux qui souhaitent arrêter leur consommation tabagique ou la réduire.

Précédée au mois de mars par la présentation au CDI d'une exposition fournie par la Ligue du Cancer, cette matinée a permis aux élèves de rencontrer des membres d'une association contre les addictologies, une sage-femme (Mme Corlay), les infirmières du lycée et des représentants de la Ligue contre le Cancer. Les élèves ont pu tester et comparer leur taux de monoxyde de carbone. Ceux qui vont relever le défi d'une réduction de leur consommation de tabac, vont pouvoir constater sa diminution dans les jours à venir. Des rencontres individuelles avec une médecin tabacologue (Mme Philippe) sont d'ailleurs prévues pour les élèves demandeurs jeudi 26 avril.

En parallèle, des activités sportives ont été proposées aux élèves. Organisées par les professeurs d'EPS de l'établissement, elles ont permis aux élèves de pratiquer des sports collectifs (basket ou foot) puis une course relais…. De quoi tester son souffle et prendre de bonnes résolutions !!

Les représentants élèves du CESC, ont également souhaité lancer à cette occasion, un concours d'affiches sur le thème de la prévention du tabagisme. Ce concours est ouvert à tous les élèves. Un jury se réunira pendant « Les journées de l'expression » et récompensera les meilleures productions mercredi 16 mai 2012.

Fort de l'implication de tous les personnels, cette matinée au service de la prévention, aura permis nous l'espérons, une sensibilisation positive des élèves.