Le CAP ébéniste

© Lycée Savina
ebencap2

La formation :

Elle dispense tout les enseignements nécessaires à la réalisation de meuble de style.

L'utilisation et l'entretien des outils manuels sont des points essentiels à une bonne pratique du métier. C'est la première étape de la formation.

Après une première réalisation simple et un premier apprentissage des techniques, un ouvrage volumique en bois massif est réalisé. Cet ouvrage est maintenant le support de formation pour acquérir les connaissances d'assemblages de caissons, de panneaux et divers autres éléments comme les quincailleries.

Cet ouvrage est aussi le support pédagogique d'utilisation d'une grande partie des machines de l'atelier.

Chaque élève utilisera les machines nécessaires au débit, à la préparation des matières, à l'usinage et à la finition de son ouvrage.

La préparation à la finition d'ouvrage prend une grande importance dans la formation au CAP ébéniste.

Durant l'année de formation, chaque élève va utiliser des teintes et vernis de différents types puis des cires.

Au lycée Savina à Tréguier

La formation au CAP ébéniste en 1 an est accessible aux titulaires de diplôme niveau BAC et plus ou aux titulaires d'un BEP bois. Les élèves suivent cette formation d'une durée d'un an  qui intègre 6 semaines en PFE (période de formation en entreprise).

- Atelier Technologie : 18 heures par semaine
- Dessin technique : 2 heures par semaine