Formations artistiques

Les formations artistiques relèvent de la formation de niveau baccalauréat et aident les élèves à se construire une solide culture générale et spécifique (dans le domaine artistique qu'ils ont choisi) et à développer leur esprit critique. Toutefois, ces formations n'ont aucunement des visées professionnalisantes. Les enseignements se structurent autour de trois composantes fondamentales : pratique, culturelle, méthodologique, et permettent de faire acquérir aux élèves des savoirs et savoir-faire orientés vers l'art.

Différentes options sont possibles au Lycée Joseph Savina :

L'enseignement en Cinéma-Audiovisuel

Cette option a pour objectif d'acquérir les éléments indispensables à toute expression créative pour le cinéma et l'audiovisuel (apprentissage de l'écriture cinématographique, éducation du regard, montage, bandes sons, analyse et critique filmique, culture cinématographique...).

L'enseignement du Théâtre

L'option Théâtre s'adresse aux élèves qui désirent s'initier à la pratique de l'acteur et acquérir une approche plus globale des arts de la scène.
Cependant, l'objectif de l'option Théâtre n'est pas de former des acteurs - ce n'est pas une école de Théâtre - mais d'initier les élèves aux pratiques et aux théories des arts de la scène.

L'enseignement d'Histoire des Arts

Cette option permet d'aborder différents domaines artistiques en privilégiant les rencontres sensibles et directes avec les œuvres, apprendre à les analyser avec méthode, à les situer dans leur contexte et à reconnaître leurs techniques.

L'enseignement des Arts Appliqués

Le Bac STI (Sciences et Technologie Industrielles) Arts Appliqués donne les bases des métiers du design – communication visuelle, stylisme, architecture d’intérieur, design... - par le biais de différents enseignements, qui se complètent et permettent à l'élève d'acquérir une culture globale.

Le travail consiste à analyser (par le dessin et à l'écrit), de s'exprimer et communiquer par le biais de moyens adaptés (écrits, croquis, schémas, maquettes, etc.), et d'acquérir des connaissance des grandes évolutions artistiques, et techniques.