Culture et Création Design

2ndeAA 02 ©lycée joseph savina
pochade colorée sur les fruits et légumes
© lycée joseph savina
2ndeAA 01 ©lycée joseph savina
maquette de principe blanche.
© lycée joseph savina

On observe, on expérimente, on analyse.

La classe de 2nde

Admission - Recrutement

Le recrutement dans les enseignements de détermination création-design et culture-design se fait sur dossier. Celui-ci contient un questionnaire d'intérêt à remplir par l'élève et des renseignements à compléter par le professeur principal, certains enseignants de la classe de troisième et le chef d'établissement. En général, un bon niveau en enseignement général est requis, mais les enseignants seront soucieux également de repérer les élèves aux résultats homogènes et démontrant un engagement identique dans toutes les disciplines.

Au lycée Savina, une commission de pré-affectation de la classe de seconde Culture et Création Design se réunit et attribue  un nombre de points de 0 à 999  à chaque candidat et transmet le résultat à l'établissement d'origine du candidat.

Un certain nombre de points est attribué à chaque élève :

• Premier vœu :   100 points
  • Avis du conseil de la classe de 3ème : entre 0 à 500 points
  • Enfin, les moyennes annuelles prises en compte pour le DNB complètent ce calcul, maximum 3000 points, à raison de 15 coeficients (Français 4 - Maths : 4 – LV1 : 3 – Technologie : 1 – Arts plastiques : 1– Histoire-Géographie : 1 – LV2 : 1).
  • La commission du lycée qui, à la lecture du dossier du candidat, octroye entre 0 et 999 points.

Chaque élève a donc un total de points compris entre 0 et 4599. Ce résultat est transmis par l'établissement d'origine à l'Inspection Académique pour  la saisie informatique PAM (Préclassement Automatique Multi-voeux).

Poursuite d'études

Les enseignements de détermination Culture-Design et Création-Design sont conseillés à ceux qui envisagent un bac technologique STI arts appliqués. Il est conseillé de conserver la LV2 afin de ne pas se fermer une autre orientation en fin de 2de.

Culture Design

Le but de cet enseignement est de développer la curiosité, d'élargir les connaissances et de former l'esprit critique des élèves. Le travail s'articule autour de produits du design que les élèves doivent observer et analyser.

Ainsi, les élèves acquièrent-ils des connaissances pour les trois domaines qu'ils sont censés traiter en 1ère et Terminale : design de produit, design de communication et design d'espace.
Des apports historiques et technologiques les aident à comprendre les processus qui ont déterminés sa réalisation.

Création Design

En création-design, les élèves apprennent les bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs-formes-volumes) et, dans une certaine mesure, il y a une continuité avec les arts plastiques du collège. En effet, les élèves expérimentent beaucoup, manipulent de nombreux matériaux : papier, encre, couleur, carton, plâtre ...

Les élèves sont donc amenés à développer des travaux visuels et volumiques à travers lesquels ils appréhenderont progressivement la méthode permettant de réaliser un objet fonctionnel, réalisable techniquement et faisant sens.

Expérimentation, rigueur et méthode : dans les options Culture et Création Design, les élèves acquièrent une méthodologie de création. Ils apprennent également à regarder plus justement les objets de leur quotidien et à être plus critiques.