Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

1ère et Terminale AA

Le Baccalauréat technologique arts appliqués prépare surtout à la poursuite d'études plus qu'il ne forme des techniciens ayant la possibilité d'avoir un emploi immédiat. La formation en arts appliqués allie culture générale et pratique permettant de saisir et comprendre la démarche de projet des designers.

Objectifs et débouchés

La formation ne débouche pas sur la vie active, elle prépare à une poursuite d'études.
Les élèves ayant obtenus le Bac Arts Appliqués se dirigent généralement ensuite vers les filières d'arts appliqués, les métiers d'art, le domaine de la création industrielle et artisanale.
À l'issue de ces études supérieures, les diplomés travailleront dans les métiers du design. Ils seront designers d'objets, stylistes, modélistes, illustrateurs, graphistes, infographistes, architectes d'intérieur ...

 

Admission

Le Bac Sciences et Technologies Industrielles Arts Appliqués est accessible aux élèves de seconde ayant suivi les options de détermination Culture et Création Design.
Le passage est généralement effectif, après avis du conseil de classe,  pour tous les élèves ayant suivi ces deux options indissociables. Cependant, à l'issue de cette 2nde, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, se réorienter vers d'autres filières.

 

Formation

Cette formation se prépare en deux ans à temps plein. Le volume horaire hebdomadaire de cours est imporatnt. Il s'agit d'un aspect de la formation qu'il ne faut pas négliger. Les élèves doivent être très motivés pour suivre cette voie.

 Horaires hebdomadaires

Enseignements

Première

Terminale

Expression plastique fondamentale
Recherche appliquée

8 h00
-

Expression plastique fondamentale

-
7 h00

Recherche appliquée

-
7 h00
Étude de cas
3 h00
4h00
Représentation conventionnelle
3h00
-
Arts, Techniques et Civilisations
4h00
5h00
Physique-Chimie
2h30
2h30
Mathématiques
2h30
2h30
Français
3h00
-
Philosophie
-
3h00
Histoire-géographie
2h00
-
Langue Vivante 1 (anglais à Savina)
2h00
2h00
Éducation physique et sportive
2h00
2h00
Modules (1h00 de Maths / 1h00 de Français)
2h00
-

 

34h00
35h00
opt° fac LV2
2h00
2h00

 

  • Expression Plastique Fondamentale
    Dans cette matière, les élèves acquièrent les principaux moyens d'expression plastique : ils peuvent travailler la terre, manipuler des encres, des pigments, utiliser différents supports et outils, etc. Par la pratique, ils abordent la surface, le volume et l'espace.
    Les sujets proposés en EPF permettent aux élèves d' exprimer un message et de choisir les moyens les mieux adaptés à l'expression de leur intention. Ainsi, l'expérimentation des moyens d'expression et les manipulations des composants visuels, des outils et  des supports leur permettent d'exprimer un message, un point de vue, une intention.
  • Recherche Appliquée
    Cet enseignement sensibilise à la démarche de projet dans les différents domaines du design - le design de produit (objets usuels, textiles, vestimentaires), le design de communication (image, graphisme, publicité), le design d'environnement (volume et espace) - et à ses différents aspects (technique, technologique, fonctionnel, plastique, ergonomique ... ).
    C'est le lieu où l'élève réfléchit à des produits répondant à une demande spécifique. Il ne s'agit pas de fabriquer ces produits, mais de réfléchir à leur élaboration et de proposer, sous forme de dossier graphique des réponses sensées, appropriées, pertinentes.
  • Étude de Cas
    Cet enseignement s'appuie sur l'analyse, l'investigation, et permet la compréhension des processus d'élaboration de produits relevant des différents domaines du design.
    Ainsi, l'élève part d' un objet du quotidien (un vêtement, un mobilier, une affiche, une architecture ... ) et analyse ses aspects esthétiques, historiques, socio-économiques, ou techniques. Le questionnement se fait à partir de questions liées à son élaboration : à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Qui s'en sert ? Quels sont les matériaux employé ? Les techniques de réalisation ? Dans quelle marge de prix le produit est-il fixé ? Qui fabrique, distribue ou vend le produit ?
  • Représentation conventionnelle
    Le cours de représentation conventionnelle aborde les codes descriptifs (plans, coupe, élévation, géométrie descriptive), les principes de perspective et les effets produits.
    Dans ce cours, les élèves apprennent et étudient les différents moyens de représentation. Ils réalisent des schémas, croquis, dessins, « roughs » (ce sont des dessins rapides), ou encore maquettes d'études (2D, 3D). Ils utilisent aussi des technologies nouvelles comme l'informatique.
  • Arts, Techniques et Civilisations
    Cet enseignement aborde les grands courants artistiques et culturels. Les élèves voient les phénomènes culturels, techniques, technologiques, socio-économiques et esthétiques et leur implication dans le domaine de l'art et du design.
    Les cours s'articulent entre théorie (les élèves apprennent la chronologie
    de l'art et du design de la préhistoire à nos jours) et travaux pratiques (où les élèves font des analyses et des études comparatives de productions des différents domaines de la création afin pour aborder les problématiques inhérentes aux domaines des arts et du design).

 

Épreuves d'examen

Épreuves

Coefficient

Durée

Français (écrit)

2
4h00

Français (oral)

1
20mn

Histoire-Géographie (oral)

1
20mn

Langue Vivante 1 (écrit)

2
2h00
Philosophie (écrit)
2
4h00
Mathématiques (écrit)
2
4h00
Physique (écrit)
2
4h00
Éducation physique et sportive
(contrôle continu)
2
-
Étude de cas (pratique)
4
4h00
Recherche appliquée (pratique)
5
8h00
Dossier et soutenance (oral)
8
20mn
Arts, Techniques et Civilisations (écrit)
6
4h00

Épreuves facultatives

 
 
Langue Vivante 2 (oral)
 
20mn
Arts (oral)  
30mn

 

Poursuite d'études

Après le Bac STI arts appliqués, les élèves s'orientent généralement vers :

Les BTS design :

 

  • BTS design d'espace : conception et réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier ...
  • BTS design de communication option graphisme, publicité, édition : création d'identité visuelle,  pictogrammes, logotypes, mise en page de livres,  mise en œuvre d'une campagne publicitaire ...
  • BTS design de communication option multimédia : conception et mise en forme visuelle des supports multimédia, site internet ou intranet, CD-Rom, DVD ...
  • BTS design de mode, textile et environnement option mode : élaboration d'un vêtement, d'un article ou d'une collection liés aux métiers du stylisme.
  • BTS design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface : recherche de couleurs, de matières et de motifs sur maquettes et échantillons dans la mode et l'environnement (linge de maison, vêtements, tapis, revêtements muraux, voilages ou encore papiers peints.)
  • BTS design de produits : conception des produits de la grande conseommation réalisés industriellement (automobile, véhicules industriels, machines-outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage-conditionnement ...).

Pour plus de renseignements sur ces BTS, rendez-vous sur le site de l' Onisep.

Les DMA (Diplomes des Métiers d'Art)

Ces études de 2 ans forment des spécialistes d'une technique capables d'assister le concepteur créateur d'un projet. De nombreuses spécialités existent telles que le DMA arts graphiques, le DMA arts du décor architectural, le DMA arts textiles et céramiques, le DMA cinéma d'animation, etc.

Pour plus de renseignements sur les DMA, rendez-vous sur le site de l' Onisep.

 

De façon plus ponctuelle, certains élèves entrent en écoles des Beaux-Arts, en école d'architecture, ou à l'Université afin de suivre des filières d'arts plastiques ou d'histoire de l'art. Il est également possible d'entrer en classe préparatoire à l'École Normale Supérieure Cachan, section C arts et création industrielle ou, après coucours, d'entrer à l'école des Arts Décoratifs.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive : il s'agit d'exemples des principales poursuites d'études que l'on peut faire après le BacSTI arts appliqués. Toutefois, il s'agit avant tout d'un baccalauréat. Aussi arrive-t'il que certains élèves, de façon marginale, poursuivent des filières universitaires divergentes médiation culturelle, musicologie, langues étrangères, etc.). D'autres élèves encore intègrent des formations plus courtes tels que des CAP ou des BEP orientés généralement métiers d'art.

 

 

Ce bac n'a pas de finalité professionnelle. Il prépare à la poursuite d'études vers les métiers du «design» : designer d'objets de grande consommation, modéliste, illustrateur, publicitaire, maquettiste ...

Infos pratiques

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