Le lycée Savina

Un lycée pas comme les autres

Cour intérieure du Lycée Savina ©Pierre Royneau
Les élèves du lycée se retrouvent aux inter cours.
© Pierre Royneau
Internat

L'identité du lycée est double, comportant un lycée général et technologique ainsi qu’un lycée professionnel ; ces deux unités sont reliées par une forte dominante artistique. Elles concentrent de nombreuses et rares spécialités : théâtre, arts appliqués, cinéma audiovisuel, histoire des arts, arts du cirque pour l'un, formations de staffeurs et de tapissier décorateur pour l'autre. C'est un lycée où la création est au centre des apprentissages. Une section des « Métiers du bois » vient compléter la palette de formations du LP.

Un établissement public

Lycée public installé dans les murs d'un ancien collège religieux, son bâti a conservé une forte identité patrimoniale et architecturale : lieux de culte très prégnants, devenus lieux de culture : la chapelle a été transformée en un théâtre ; dans le même ensemble, une autre petite chapelle : « Les Paulines » est aménagée en galerie d'exposition.
L'environnement est celui d'une petite cité marquée par son riche passé : ancien évêché..., et par le milieu maritime et côtier ; avec un port de commerce et de plaisance.

Le lycée Joseph SAVINA, lycée de la mixité

Un recrutement à la fois local et académique, voir national entraîne un brassage entre lycéens d'horizons divers.
Entre ceux d'ici, c'est le lycée de proximité pour les sections scientifiques et tertiaires, et ceux d'ailleurs, attirés par les spécialités rares, une mixité sociale œuvre pendant les cours et dans les lieux de vie à l'internat.

Internat d'une taille exceptionnelle (290 élèves), qui fait du lycée un élément structurant, essentiel pour Tréguier et ses environs.

Enfin, le mélange des publics : collégiens de la 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel, lycéens de la voie générale et technologique, lycéens de la voie professionnelle, apprentis en Brevet des Métiers d’Arts, étudiants en Mise à Niveau en Arts Appliqués et de BTS ainsi que la présence de stagiaires adultes en formation continue, achève ce brassage.