Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

Ouverture du DNMADE Graphisme

DNMADE ©lycée Savina
© lycée Savina

À la rentrée 2018, le lycée Savina de Tréguier ouvre un DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), bac +3 valant grade de licence, dont la mention est GRAPHISME CULTUREL MULTISUPPORTS.

Le DNMADE du lycée Joseph Savina forme en trois années aux différents métiers du Graphisme et de la Communication Visuelle (graphiste, maquettiste, webdesigner, animateur 2D, illustrateur). Les débouchés professionnels sont proposés dans des secteurs aussi variés que l'édition, la presse, le web, l'illustration, l'animation... 
Le champ disciplinaire de cette formation proposée à Tréguier est celui du GRAPHISME CULTUREL (musée, théâtre, conservatoire de musique, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, lieux d'exposition et autres lieux culturels) appliqué aux supports imprimés mais aussi aux outils de diffusion numérique.
 

Programme 

— La 1ère année vise l’acquisition des fondamentaux, outils d’expression et de communication, ainsi que la créativité, la culture générale et les outils techniques en rapport avec le Design Graphique. 
— La 2e année est organisée autour d’une pédagogie par le projet permettant aux étudiants d’acquérir et d’élargir des éléments de méthodologie, de mettre en pratique les savoirs acquis au cours des différents ateliers et de se familiariser avec un contexte de travail pluridisciplinaire. Les projets développés (régulièrement des projets réels de commande) seront propices à aborder des supports de communication visuelle variés allant de supports imprimés à des animations destinés à l'affichage digital. 
    • — La 3e année est consacrée au développement et à la réalisation du projet personnel de l'étudiant.
— Un stage obligatoire de deux mois (en entreprise ou en agence) donne une dimension professionnelle au cursus. 
— Les cours magistraux et ateliers sont complétés par des évènements liés au Design organisés par l’établissement : rencontres avec des professionnels, visites d’études, conférences…
 

Admission 

Sens de la créativité, curiosité, imagination, bonne culture générale et intérêt pour la culture (spectacle vivant, art, patrimoine, …) sont les qualités privilégiées pour postuler en DNMADE Graphisme Culturel multisupports.
 
Il est possible d’intégrer cette formation après un Bac STD2A, après certains Baccalauréats Professionnels (prioritairement plurimédias), un Baccalauréat Général ou Technologique. 
 
La candidature est à réaliser en ligne sur la nouvelle plate-forme Parcoursup.
 
 

Flyer à télécharger

Infos pratiques

> Voir toutes les infos