Bilan de la JPO

Plus de 1 500 visiteurs samedi au lycée Joseph Savina

JPO 2015

Chaque année la journée « Portes ouvertes » du lycée Savina enregistre plus d'un millier de visiteurs. Ce samedi, les compteurs ont explosé. « Nous avons eu entre 1 500 et 2 000 passages. Les visiteurs sont venus en famille. Certains de loin », souligne Olivier Pinsan, le proviseur adjoint.

Dès l'ouverture à 9 h 30, le parking de la place de la République est saturé. Les plaques d'immatriculation des véhicules confirment l'origine des visiteurs. Le Grand Ouest est bien représenté. Les spécificités et la qualité des enseignements au lycée Savina ont largement dépassé les frontières du département.

Les conférences programmées au cours de la journée, sur « le cinéma audiovisuel, la mise à niveau post-bac en Arts appliqués, le nouveau BTS design graphique », à la rentrée de septembre 2015, affichent complet. Sans oublier les démonstrations d'usinage au lycée professionnel à l'atelier menuiserie, équipé de machines outil du dernier cri. De même pour les staffeurs ornemanistes.

Profitant du soleil estival, les élèves ayant choisi « les arts du cirque », s'envoient en l'air dans la cour du lycée. Comme Maïwen, 16 ans, en première L, option cirque. « Depuis l'âge de huit ans, je veux faire du cirque traditionnel. » La jeune fille s'éclate « Cinq heures par semaine, plus deux heures de théorie cirque », sous la conduite de Dimitri, le professeur de cirque. « Nous sommes cinq en première, et huit en terminale », précise Maïwen, qui se destine au métier « d'artiste de cirque. Nous sommes 4 ou 5 à vouloir faire ce métier. »