Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

Aide à la scolarité pour les lycéens

 

Le Ministère de l'Education Nationale a créé 2 simulateurs de droit à obtention d'une bourse dans le second degré accessibles via les adresses suivantes :

Bourses

Campagne normale

Période : de Janvier à Mai pour l'année scolaire suivante.

Déroulement : En Janvier, le secrétariat du lycée fait parvenir aux élèves (via les professeurs principaux) une note d'information sur l'ouverture de la campagne de bourses.

Pour les élèves déjà boursiers : le renouvellement de bourses pour l'année scolaire suivante est automatique.

Pour les élèves non-boursiers : remplir le coupon pour que le secrétariat envoie à la famille un dossier de bourses.

Campagne complémentaire

Période : du 1er au 28 Septembre ( = date de clôture : dossiers à ne plus distribuer aux élèves après cette date).

Elèves concernés :

  • les 3èmes « prépa-pro »,
  • les non-boursiers qui étaient en 3ème prépa-pro l'année scolaire passée et qui sont maintenant au lycée
  • les  lycéens préparant un second CAP dans une autre spécialité et n'ayant pas obtenu un diplôme supérieur
  • les non-boursiers qui redoublent leur classe de terminale (GT ou Pro)
  • les non-scolarisés l'année scolaire précédente, ou scolarisés à l'étranger, ou inscrits dans un établissement relevant d'un autre Ministère.

Campagne de révision de bourses (« révision de ressources »)

Période : du 1er au 15 Octobre

Dossier : différent de la campagne annuelle. Il s'agit d'un dossier intitulé « Révision de bourses année scolaire..... ». Cocher le motif de la révision de bourses.

Elèves concernés :   Les élèves déjà boursiers ET :

-        pour lesquels les revenus pris en compte lors de la demande de bourse sont différents de l'année de référence (année de référence = N-2) (exemple : élève boursier depuis 2 ans. Lors de la demande c'était l'avis d'imposition N- 4 qui était pris en compte. Si les revenus entre N-4 et N-2 ont diminué : OK).

-        pour lesquels il y a une diminution sensible et durable des ressources : décès, divorce, chômage, maladie d'un des parents, (naissance : Non).

Attention : Si le changement de situation financière a eu lieu après la clôture de la campagne annuelle (c.a.d. Après le mois de Mai) : Fonds social lycéen.

-        qui sont redoublants

-        qui étaient en 3ème prépa-pro l'année précédente et qui sont au lycée maintenant.

-        qui présentent un changement d'orientation entre la voie générale-techno d'une part et la voie pro d'autre part.

-        qui poursuivent leurs études en mention complémentaire ou après l'obtention d'un CAP (exemple : un élève de CAP qui passe en Bac pro).

-        pour qui il y a un changement de responsable légal (coordonnées à saisir au secrétariat)

 

 


Fonds social lycéen

Dans chaque lycée public, existe un FSL qui peut apporter une aide exceptionnelle aux élèves confrontés à des difficultés financières pour faire face à des dépenses de vie scolaire, de scolarité, de restauration (demi-pension, internat, fournitures scolaires, voyages scolaires, etc). Ces aides, en espèces ou en nature, sont accordées par le chef d'établissement après avis d'une commission interne au lycée (membres : proviseur, AS, gestionnaire, etc.).

Modalités (Lycée Savina)

Les élèves et/ou leur famille peuvent retirer un dossier de fonds social auprès de l'Assistante sociale du Lycée. Leur demande est étudiée et présentée par l'AS en Commission, et en fonction de la situation, de l'enveloppe disponible, du nombre de demandes, … une aide financière peut être attribuée, après examen de la demande en Commission de FSL.

Critères d'attribution des fonds sociaux

Clequer sur ce lien pour téléchargez le document

 


Aide pour le premier équipement

Il s'agit d'une subvention du Conseil Régional accordée à tous les élèves (boursiers et non-boursiers) scolarisés en 1ère année du Lycée professionnel. Cette aide est versée au cours du 1er trimestre. Les familles n'ont pas de démarches particulières à effectuer : c'est le lycée qui saisit les demandes.

Montant : de 60€ à 300€ en fonction du diplôme préparé.

Informations détaillées sur le site :

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_109477/l-aide-au-premier-equipement-des-lyceens


 

Aides aux transports

Conseil Général 22

Elèves DP ou externes (trajets quotidiens)

Elèves concernés : Elèves DP ou externes domiciliés dans les Côtes d'Armor, jusqu'à Bac+2 (+ critères indiqués sur les imprimés)

Modalité : imprimé à demander au CG.

Montant et informations diverses : (www.cotesdarmor.fr > Guide des aides > scolaire > transports scolaires: http://109.2.202.143/fileadmin/pdf/GDA2012/I1.pdf et document à remplir : http://cotesdarmor.fr/fileadmin/user_upload/amenagement/les_transports/transports_scolaires/R2012_indemnite_transport_eleves_internes_2012-2013.pdf).

Elèves internes

Elèves concernés : Elèves internes domiciliés dans le 22 (+ critères indiqués sur les imprimés).

Montant : l'indemnité dépend de la distance Domicile/établissement scolaire

Attention : l'indemnité est versée aux familles en Avril/mai (les frais sont à avancer par les familles).

Modalités : les imprimés sont envoyés par le CG 22 aux établissements scolaires début Octobre. Ils sont également téléchargeables sur le site du CG (www.cotesdarmor.fr > Guide des aides > scolaire > transports scolaires: http://109.2.202.143/fileadmin/pdf/GDA2012/I1.pdf).

Conseil Général 56

Elèves concernés : Elèves internes de la 6ème au baccalauréat, domiciliés dans le Morbihan et scolarisés dans un autre département.

Modalités : courant Septembre, le CG 56 envoie directement au lycée Savina les formulaires d'Aide au transport scolaire des internes du Morbihan.

Conseil Général 29

Elèves concernés : Elèves internes dans l'enseignement secondaire, dont le responsable légal est domicilié dans le Finistère.

Modalités : Le CG 29 envoie des dossiers vierges au Lycée Savina un peu avant les vacances de Noël. Les dossiers ne sont pas téléchargeables sur Internet.

Les élèves doivent retourner ce dossier au CG 29 entre Janvier et Juin.

Attention : les élèves doivent fournir 10 ticket de transport originaux (en conserver entre 10 et 20).

Versement de l'aide en 2x (en Juin et en Juillet-Août). Les frais sont donc à avancer par les familles.

Montant de l'aide : en fonction de la distance Domicile-établissement.

 

 


Remboursement de frais de stage (pour les élèves du LP)

Remboursement des frais de transport et de restauration des élèves stagiaire en entreprise

Télécharger le dossier en cliquant sur ce lien :

Dossier de remboursement des frais de transport et de restauration des élèves du LP

Infos pratiques

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