Les Formations au Lycée J. SAVINA

Info pratiques

Le CDI

Le lycée Savina est composé à la fois de sections d’arts (cinéma, théâtre, arts du cirque, histoire des arts, tapisserie, staff, arts appliqués, arts plastiques et danse…), de formations professionnelles en menuiserie et métiers d’art, et d’une filière tertiaire.

Aussi le centre de documentation possède-t-il un fonds documentaire riche et varié en ouvrages et périodiques spécialisés.

Le Professeur Documentaliste est là pour seconder les élèves dans leurs recherches personnelles et l’organisation de certains travaux.

Ce centre de ressources est donc un endroit pour travailler seul ou avec des professeurs. Il met à la disposition des groupes des petites salles de travail, et pour chacun, il permet la consultation d’Internet et d’un grand nombre de livres, BD, revues…

Le CDI est ouvert le soir jusqu’à la fin des études pour les internes.

L'hébergement

Seuls les élèves du secondaire sont accueillis à l’internat.

Les étudiants de l’enseignement supérieur trouveront de nombreuses offres de logement en ville (un carnet d’adresses est à disposition à l’accueil pour chercher un logement sur Tréguier)

Externat et internat sont deux unités distinctes, séparées par la Place de la République.

L’internat héberge près de 280 élèves : 190 filles et 90 garçons de la seconde à la terminale, répartis dans des chambres de 3, 4 ou 5 places selon les bâtiments.

Trousseau

Pour une année scolaire dans de bonnes conditions de vie et d’hygiène à l’internat, il faut s’équiper : une alèse et un traversin, une paire de draps ou drap housse et housse de couette, couvertures (tout ceci est à fournir par les parents).

Les draps seront à changer par quinzaine au maximum. A chaque période de vacances scolaires toute la literie sera aérée et le linge rapporté à la maison.

Pour la nuit, pyjamas ou chemises de nuit, nécessaire de toilette et chaussons sont à prévoir ainsi qu’un cadenas pour l’armoire.

Le self

Quelques 800 repas sont servis au quotidien. Du pain et des aliments bio sont servis régulièrement (matin, midi et soir), les circuits courts sont privilégiés. Une commission « menu » élabore des repas à thèmes.

Tarifs d'hébergement et de restauration

Le forfait des internes comprend la restauration (petit-déjeuner, déjeuner, et dîner) et l’hébergement en internat. Les frais scolaires peuvent être réglés en 10 mensualités par prélèvement ou à la réception de la facture trimestrielle (cf. dossier inscription). Les changements de régime ne sont autorisés qu’en début et fin de trimestre. Pour les élèves boursiers, chaque situation est étudiée particulièrement.

L'espace médico-social

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’écoute qui prend en compte les demandes et besoins des élèves pour favoriser leur bien-être au sein du lycée.

Les élèves internes bénéficient d’une permanence de nuit pour les urgences.

Deux infirmières diplômées d’état accueillent les élèves de 8h à 19h30 le lundi et de 7h30 à 19h30 les autres jours de la semaine.

Vie associative le lycée Savina, un lieu de vie collective

lycee-savina-treguier-3eme-prepa-metiers
La maison des lycéens (MDL)
Créée en Janvier 2012, la Maison des Lycéens est présidée et gérée par les élèves qui animent le foyer. Autonome financièrement, la MDL décide des achats et investissements pour les loisirs des élèves et participe à l’organisation de voyages ou de sorties.
lycee-public-savina-trequier-general-professionnel-bretagne-225
Le foyer des élèves
Cet espace pour tous les lycéens est animé par les lycéens. Il accueille les élèves dans des zones où se côtoient espace jeux (billard, baby - foot, ping-pong), espace lecture, espace détente (cafétéria, écran géant), espace multimédia.
lycee-public-savina-trequier-general-professionnel-bretagne-218
Soirées de l'internat
Que ce soit à Noël ou en Juin, les élèves s’organisent pour préparer une animation où musique, danse, déguisements, boissons et gâteaux viennent ponctuer le trimestre dans la bonne humeur.
71075783_648266989329100_7383468288459669504_n
Association sportive
L’adhésion à l’association sportive est une action volontaire de la part des élèves. Ils se licencient et paient une cotisation qui leur permet de pratiquer des activités sportives dans le cadre du programme départemental UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) Les activités diverses (toutes encadrées par des professeurs d’EPS) ont lieu le mercredi après - midi (ou en soirée) sous forme de compétitions et de rencontres inter-établissements. Des activités ont également lieu en soirée, avant le repas, comme le club de fitness