Conférence sur le métier d'architecte

En lien avec l'exposition de la MAeB

architecte 01
architecte 02

Dans le cadre de l'exposition "Premier Prix d'Architecture 2014" mise en place par la MAeB au CDI, Céline Nivet, architecte DPLG a donné une conférence sur le métier d'architecte, le mercredi 7 octobre au Théâtre de l'Arche.

Les élèves d'arts appliqués, de Terminale S et de quelques sections du Lycée Professionnel liées au batiment, ont ainsi pu avoir un aperçu de ce métier souvent méconnu.

Céline Nivet, architecte de l'Atelier des 3 Estuaires a abordé, pendant près d'une heure les différentes questions suivantes, avant de terminer en répondant aux questions des élèves :

• Présentation rapide de son parcours

• Présentation des études d'architecture (aspect pluridisciplinaire de la formation, apprentissage du projet ...)

• Les différents métiers de l'architecture : agence (petites, grosses agences, urbanisme, fonctionnariat (service urbanisme de ville), ABF, architectes patrimoine...

• Présentation de son activité dans petite agence : commandes privés / publiques

• Les différents aspects du métier : relation clients, conception (aspect réglementaire, programme du clients, contexte environnement, urbain...) interaction avec autres intervenants : entreprises, ingénieurs, bureaux contrôle, phase réalisation chantier et réception

• Les aspects intéressants de la profession etc...

Pour voir le diaporama, cliquez ici