Lycée professionnel

Une intégration au grand air : Émotions , partages et découvertes !

Journée d'intégration des secondes pro

intégration 01 ©Lycée Savina
Au seuil du château de Kergrist
© Lycée Savina
intégration 02 ©Lycée Savina
Des meubles anciens qui racontent l'histoire d'une famille bretonne
© Lycée Savina

Le Lundi 28 septembre 2015 les secondes professionnelles Tapisserie d’ameublement, Technicien menuisier agenceur, et staffeur ornemaniste ont participé à une journée d’intégration pour faire connaissance avec les autres classes et les équipes pédagogiques.

Le car a déposé tout d’abord le groupe au château médiéval de Tonquédec. Aussitôt les élèves ont fait le tour des ruines imposantes de cet ancien château fort et ont poursuivi leur marche en suivant le sentier de randonnée jusqu'au château de Kergrist. Pendant 45 minutes, des rencontres, des échanges, parfois de vraies rigolades au milieu de la nature avec ses charmants parfums, ses couleurs, les chants apaisants des oiseaux et le bruit de l’eau qui nous accompagnait.

Arrivée au manoir de Kergrist. Le propriétaire, Régis Huon de Penanster, nous accueille dans sa magnifique demeure familiale érigée au XVème siècle, agrandie et modifiée jusqu’au XVIIIème siècle. L’extérieur du château, un incroyable jardin à la française, aux formes géométriques, aux nids de guêpes surprenants, nous a invité à un voyage à travers le temps. A l’intérieur du château le voyage s’est poursuivi à la découverte de mobiliers précieux et anciens, par exemple une chaise fumeuse du XIXème siècle pourvue d’un compartiment caché pour le verre et les cigares de fin de repas. Un canapé du XVIIIème siècle orné de roses caractéristiques du style Louis XVI, a ravi les futurs tapissiers. En résumé un splendide château à découvrir !

Après un pique-nique reposant dans l’herbe, direction « Vivons perchés »  et les moniteurs d’accrobranche nous attendaient pour enfiler des harnais de sécurité pourvus de mousquetons. A l’assaut des arbres gigantesques, sensations fortes et défis individuels pour surmonter peur et vertiges !

Au final, une journée ensoleillée riche de partages et de rencontres au sein des classes et des équipes pédagogiques !

Article élaboré collectivement par la classe de 2de Tapisserie d'ameublement en cours de français.