Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée professionnel

UN PROJET DE SALON DE COIFFURE pour la Résidence Paul Le Flem

EPAD 01 ©Lycée Savina
Alexandre et Mewen
© Lycée Savina
EPAD 02 ©Lycée Savina
Alexandre met la dernière touche
© Lycée Savina

par la classe de CAP Staff du Lycée Professionnel Savina de Tréguier

L'EHPAD de Tréguier et le LP Savina de Tréguier inaugurent leur partenariat, par un projet pour les élèves de CAP Staff.

 

A partir d'une rencontre au printemps 2013, entre les responsables de l'animation de l'EHPAD et les enseignants du lycée de Tréguier, a germé l'idée dans l'esprit des professeurs du lycée professionnel, de faire se rencontrer les jeunes en formation au LP, et les personnes âgées, autour d'un projet qui mettrait en valeur les compétences des élèves, et valoriserait le lieu de vie des résidents. 


Pour cette première réalisation, le choix des enseignants de staff et d'arts appliqués s'est porté sur un local utilisé à la fois pour des réunions, et comme salon de coiffure pour les résidents. 

Les enseignants proposent de travailler avec la classe de CAP staff sur un décor en staff pour le salon de coiffure, local fermé, dans lequel peut être envisagé un chantier sans gêne pour les résidents. 

 

Fin septembre,  les élèves du LP ont rencontré l'équipe de l'hôpital pour une présentation de l'EHPAD, et une sensibilisation aux troubles des personnes âgées..., avant de visiter  les locaux, et d'effectuer les relevés du local. 

Lors d'une rencontre avec les usagers et  professionnels de l'EHPAD, le cahier des charges élaboré par l'équipe de l'hôpital leur a été présenté. Ils ont aussi rencontré le responsable des services techniques et de la sécurité.

 

Etude du projet :

Les élèves ont étudié différentes propositions de décor, en petits groupes de 2 ou 3 élèves, en cours d'arts appliqués, en lien avec leur professeur d'atelier. Ils ont été préparés à l'expression orale par leur professeur de français. 

 

Début décembre 2013, les élèves ont présenté leur travail aux résidents et à l'équipe de l'hôpital, lors d'une après-midi qui leur a permis d'expliquer ce qu'est le staff, et comment ils avaient répondu à la demande des usagers dans leur proposition de décor et d'aménagement du local. 

Les propositions, variées, ont reçu un accueil attentif et les personnes présentes ont marqué un vif intérèt pour le travail des élèves. 

 

Réalisation du projet :

Début janvier, le professeur d'atelier étudie et organise la réalisation du décor par les élèves, qui vont travailler d'abord sur le prototype des éléments à réaliser, avant la fabrication à l'atelier, puis la pose sur chantier. 

 

L'ensemble des éléments (prototypes, et éléments en cours de fabrication) sera présenté au LP Savina dans le cadre des portes ouvertes du lycée le 22 février 2014. 

 

 

Equipe enseignante : 

Ludovic Blanc : professeur de staff

Alain Le Corvaisier : professeur de lettres-histoire

Claire Bruniaux : professeure d'arts appliqués et coordinatrice

Infos pratiques

> Voir toutes les infos