Lycée professionnel

Staff CM 02 ©Lycée Savina
© Lycée Savina

La Com' événementielle de "Gare aux Gorilles" pour les CAP Staff

Le Carré Magique et le LP Savina lancent un nouveau projet en partenariat, pour les élèves de CAP Staff.

Après une étude sur sa billetterie, puis la réalisation de sa « P'tite Librairie » par les élèves ébénistes du Lycée Professionnel Savina de Tréguier, c'est au tours de la section staff de mettre son talent et son savoir-faire en valeur au Carré Magique.

La classe de CAP Staff travaille cette année sur un projet de communication visuelle du festival Gare au Gorille. Elle est chargée de réaliser l'installation de grandes lettres en volume sur le site de Plemeur-Bodou, en lien avec la communication graphique du festival. C'est l'occasion de faire découvrir au public ce métier méconnu de l'artisanat d'art.

Ce jeudi 28 novembre, les élèves ont visité le site du pôle Phoenix où aura lieu en mai le festival de cirque GARE AU GORILLE. Ils ont réfléchi avec Mariane Destable, responsable de communication du Carré Magique, et Laurent Bourlaud, graphiste et illustrateur en charge de la com' du festival, sur la mise en scène de ces lettres à taille humaine. Quel impact visuel ? Où les mettre ? Comment les fixer en toute sécurité ? Plusieurs pistes ont été évoquées avec Mr Blanc, leur professeur d'atelier, qui encadre ce projet pour la partie réalisation.
Au cours d'une séance de travail avec le graphiste, les élèves explorent le dessin de lettres. En cours d'arts appliqués, ils poursuivront ce travail de recherche en volume, avant de les réaliser en staff, plâtre armé de filasse façonné à volonté, puis de les installer.

Les élèves, dans le cadre de ce partenariat, pourront découvrir différents aspects du cirque contemporain, à travers trois spectacles sélectionnés pour eux par le Carré Magique.