Lycée professionnel

Des élèves du lycée professionnel découvrent Nantes

LP-Nantes01 ©lycee savina
© lycee savina
LP-Nantes03 ©lycee savina
© lycee savina

42 élèves de Cap staffeur ornemaniste, de 2nde et 1ère ébénisterie et de 2nde tapissier d'ameublement étaient en voyage pédagogique à Nantes, mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2011.

Ce séjour, centré sur les sciences et les techniques, entendait faire le lien entre
l'histoire des techniques et le passé industriel nantais, valoriser l'apport
des métiers de l'artisanat d'art au patrimoine nantais, tout en montrant comment les techniques et les sciences nourrissent l'imaginaire des hommes.

Organisé par des professeurs du lycée professionnel et l'équipe de direction, ce voyage pédagogique visait également à consolider la motivation des élèves pour leurs études et leur réflexion quant à la construction de leur parcours professionnel.

Les visites les plus appréciées par les élèves ont été multiples : dans le musée/château des ducs de Bretagne " j'ai été impressionné par la visite des salles consacrées à la traite négrière en coque de navire », et par la découverte interactive de Nantes, déclare Joseph, élève de Cap Staff. Dans la même classe, Maïwen ajoute : " Les maquettes étaient très réalistes et elles nous ont fait plonger dans le lourd passé colonial, négrier et industriel de Nantes avec notamment la poupe d'un navire négrier où l'on voyait les noirs entassés et la reconstitution d'une plantation ".
Jennifer, de 1 Cap Staff s'est quant à elle réjouie " des machines musicales, une exposition temporaire du château ". Parmi les autres visites, les machines de l'île ont enthousiasmé les élèves, avec une vue d'ensemble des ateliers en plein travail et " l'éléphant, qui a fait le tour du monde ", précise Fanny.
La visite de la maison du compagnonnage et la visite d'une entreprise de Staff, ont également impressionné les élèves, par " la discipline de vie des compagnons et l'engagement au service du métier", note Fanch. Le Lieu unique et son exposition d'art urbain, l'ancienne tour Lu, le musée Jules Verne ont également fait rêver les lycéens. Enfin, la visite du centre historique a été l'occasion de découvrir les richesses patrimoniales et artistiques de la ville et de consolider leurs connaissances de l'histoire des styles.