Lycée professionnel

Que faisaient­ils tous à Bréhat ?

Les 3ème Pro et Secondes Pro à l'île de Bréhat

3eBrehat ©Lycée Savina
© Lycée Savina

Le jeudi 26 septembre 2013, une cinquantaine de nouveaux élèves en seconde professionnelle et 3ème Prépa Pro du Lycée professionnel Joseph Savina, accompagnés de leurs professeurs, ont accosté à l'île de Bréhat pour une journée d'intégration ensoleillée, riche en découvertes et rencontres, dans un décor maritime somptueux.

Trois activités étaient proposées et effectuées par trois groupes d'élèves à divers moments de la journée.

Tout d'abord une vingtaine de volontaires ont embarqué sur des kayaks, guidés par les moniteurs de la base nautique, et ont navigué entre les îlots et rochers roses de l'archipel sur une mer d'huile, jusqu'au phare du Paon, à l'extrémité nord de l'île. Une traversée humide, mais splendide, quelques professeurs arrosés, et pour finir mis à l'eau de la cale, pour une baignade imprévue !

Ensuite tous les élèves ont  effectué à tour de rôle un tour de l'archipel en Zodiac durant une heure, en faisant quelques haltes instructives pour goûter de la salicorne (une algue comestible, très salée!), pour comprendre le balisage du littoral et des zones de mytiliculture ( moule de bouchot) et d'ostréiculture. Les élèves ont pu relever un casier où était piégé un homard bien vivant : ils ont observé de près ses deux pinces très différentes : l'une ressemble à une pince multiprise et sert à broyer ce que l'autre a découpé. Un groupe a même pu surprendre un phoque, vautré sur son rocher, se prélassant au soleil !

Enfin les élèves et leurs professeurs ont tous randonné et parcouru l'île en contemplant ses paysages magnifiques, avant ou après un pique-nique au milieu des rochers, au bord de l'eau, où ils ont profité tous ensemble d'un agréable moment de convivialité et de liberté.
Deux souvenirs marqueront particulièrement les mémoires : La visite de la Verrerie, où les souffleurs de verre enfournaient dans une chaleur étouffante de longs tubes pour chauffer la boule de verre qu'ils allaient ensuite façonner. Des conditions de travail certes difficiles, mais des artisans au savoir-faire impressionnant !

L'autre image insolite est celle aperçue par quelques uns d'un chien assis sur les marches de l'épicerie, dans la position très humaine et cocasse d'un homme qui médite, le postérieur bien calé sur la marche et les pieds au sol !
Au final cette journée d'intégration à Bréhat a été très distrayante et pleine d'émotions et de relations amicales. Une année scolaire bien engagée !

Article rédigé par les élèves de 2nde TMA