Lycée professionnel

3 P.E.P.

La 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel, une autre façon de réussir

La classe de 3ème Prépa Pro est constituée de garçons et de filles tous issus des collèges du secteur.

La classe de 3ème « P.E.P. » est constituée de garçons et de filles tous issus des collèges du secteur.

La classe de troisième « P.E.P.» cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La troisième « P.E.P. » donne la possibilité aux élèves de construire leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

La grande majorité des élèves choisit cette orientation de façon active et positive dès la classe de 4ème à l'occasion d’entretiens avec leur professeur principal et avec le Conseiller d'Orientation Psychologue.

Ces élèves sont motivés par des formations professionnelles après la classe de 3ème.

Les élèves recrutés en 3ème P.E.P. ont suivi un mini-stage dans les sections du Lycée : des métiers du bois, de la tapisserie d'ameublement ou du staff (plâtre ornemental).

Objectifs de la 3ème P.E.P.

• Construire un projet scolaire et professionnel solide et raisonné, permettre une découverte des différents domaines professionnels.
  • Valider le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au cycle 4.
  • Obtenir le DNB.

Horaires et enseignements

• Français, Mathématiques, LV1 et LV2, Histoire-géographie et éducation civique, EPS, sciences et technologies (physique-chimie, gestion ou technologie), enseignement artistique.
  • Découverte professionnelle
  • Accompagnement personnalisé

Construire un projet scolaire et professionnel solide et raisonné, permettre une découverte des différents domaines professionnels :

Autour d'une équipe pédagogique restreinte en enseignement général, les activités de découvertes professionnelles font intervenir des professeurs de l'enseignement professionnel (métiers du bois, tapisserie décoration, staffeur ornemaniste). Les élèves sont amenés également à faire au cours de l'année, des stages d'observation en entreprise, de suivre des séquences de découverte des métiers et des formations dans d'autres lieux de formation, …

L'équipe pédagogique, coordonné par le Professeur Principal aidé de la Conseillère d'Orientation Psychologue veille à la construction du projet d'orientation de chaque élève.

Tout au long de l'année des séances d'orientation sont dispensées ; des entretiens ont lieu avec le conseiller d'orientation et des réunions avec les familles sont organisées. Au second trimestre, un conseil de classe participatif, permet un suivi personnalisé plus efficace. Chaque élève est reçu pendant le conseil de classe. Les parents ont la possibilité d'assister également à ce conseil.

Deux heures d'accompagnement personnalisé dans l'emploi du temps contribuent également à ce suivi. Ces heures, dispensées par le professeur principal et d'autres enseignants en fonction des besoins de l'élève, visent prioritairement à une aide à l'orientation, au soutien des élèves en difficulté ou/et à l'approfondissement disciplinaire.

Les équipes pédagogiques doivent travailler en concertation autour d'une démarche de projet. Ces projets transdisciplinaires, limités dans le temps et précis dans leurs objectifs, doivent contribuer à une plus grande implication et motivation des élèves en donnant plus de sens aux enseignements reçus.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au cycle 4 : un objectif prioritaire.

Le Socle commun de compétences détermine ce qui nul n'est censé ignorer à la fin de sa scolarité obligatoire pour ne pas être marginalisé et pouvoir s'insérer dans la société.

Maîtriser le socle commun, c'est donc être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école puis dans sa vie d'adulte, posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie.

Des bilans réguliers seront faits avec les élèves et les familles qui seront informés de l'avancée du socle en cours d'année.

La 3ème P.E.P. c'est une autre façon de réussir.