La classe de seconde à Savina

Première année du lycée, la classe de seconde est indéterminée. En fin d'année, les élèves auront à choisir entre différentes classes de première en vue d'un choix de baccalauréat. La seconde constitue donc un palier d'orientation.
Un tronc commun constitue la majorité des horaires d'enseignement. A cela s'ajoutent des enseignements d'explorations et éventuellement un enseignement facultatif choisis par les élèves.

Qu'est-ce que les enseignements d'exploration ?

Les enseignements d'exploration sont une aide à l'orientation. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent.
La plupart sont d'une durée d'une heure et demie chacun, soit 54 heures annuelles, ce qui permet une mise en pratique souple au sein de chaque établissement en fonction des besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Les enseignements d'exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Pour autant, il est fortement conseillé pour accéder en 1ère STD2A de suivre l'enseignement d'exploration Création et Culture Design (sinon, entrées en 1ère exceptionnelles et après examen du dossier).

Arts Appliqués et Arts du Cirque

Au lycée Joseph SAVINA, pour les élèves intéressés par les arts appliqués et les arts du cirque, il est possible de ne choisir qu'un seul enseignement d'exploration : Arts du Cirque (6h) et Création et Culture Design (6h).

Les enseignements facultatifs à Savina : Cinéma-Audiovisuel, Théâtre, Latin.

Ils sont plus tournés vers la pratique (interventions de partenaires extérieurs) permettent de rendre plus concrète et de faire vivre l'enseignement créative et les activités artistiques. Au lycée Savina, il est fortement conseillé de coupler certains enseignements d'exploration avec des certaines options facultatives.

Voici les 2 couples d'enseignements conseillés :

• Arts Visuels & Cinéma-Audiovisuel facultatif
  • Arts du Spectacle & Théâtre facultatif

L'accompagnement personnalisé :

2 heures annuelles sont consacrées à l'accompagnement personnalisé. Ce temps permet de se centrer sur l'élève et ses besoins.
4 objectifs principaux sont assignés à l'accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide méthodologique et aide à l'orientation.
Au lycée Savina l'accompagnement personnalisé se caractérise par :

• Des entretiens individuels au cours de l'année scolaire pour un meilleur suivi de l'élève.
  • Des travaux interdisciplinaires pour travailler autrement et autre chose.
  • Un choix d'atelier proposé chaque semestre aux élèves.
  • Un soutien et une aide au travail personnalisés grâce à des petits groupes.
  • 2 journées banalisées en janvier pour une meilleure aide à l'orientation.