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Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

Fiche de présentation MPS


Enseignement d'exploration de Seconde

Méthodes et pratiques scientifiques

Objectifs

L'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est proposé aux élèves qui souhaitent s'orienter vers la filière scientifique.

Il intègre plusieurs domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des mathématiques.

Il a pour objectifs de :

â–º donner aux élèves le goût des sciences par le biais notamment de l'informatique et de l'expérimentation ;

â–º développer leur autonomie et leurs capacités expérimentales ;

â–º travailler la démarche scientifique, par la résolution de problèmes et la mise au point d'expériences et de mesures.

Organisation des enseignements

L'enseignement d'exploration MPS s'organise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques d'une durée de 1h30, en groupe de 18 élèves maximum, dans des salles informatisées, disposant de matériel d'expérimentation.

L'outil informatique est fortement intégré dans cet enseignement.

Activités pédagogiques proposées

Dans le cadre d'une démarche de projet, on demande à l'élève un travail personnel ou d'équipe qui intègre une production (expérience, exploitation de données, modélisation, …) et qui aboutit à une communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, …).

Exemples de thèmes proposés : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et prévention des risques, …

Profil des élèves

Cet enseignement d'exploration est destiné à des élèves qui envisagent un bac scientifique ou qui veulent s'ouvrir sur les sciences.

Il prépare à la première S, aux Travaux Personnels Encadrés et à l'épreuve d'Evaluation des Capacités Expérimentales du Bac scientifique.

Les élèves qui choisissent cet enseignement doivent avoir de l'intérêt pour les matières scientifiques et pour l'expérimentation.

Poursuites d'études

La première scientifique option SVT : dans cette section d'enseignement général, les horaires des 3 matières scientifiques (Mathématiques, Physique/Chimie et SVT) deviennent importants et préparent aux 3 spécialités de la Terminale S (coefficient 8 ou 9 selon la spécialité). Les élèves suivent 2 heures de travaux pratiques par semaine en SVT et 2 heures en Physique/Chimie. Ils réalisent un TPE qui est pris en compte dans les notes du Bac S. En Terminale S, une épreuve d'Evaluation des Capacités Expérimentales est organisée en SVT et Physique/Chimie ; elle est prise en compte dans les notes du Bac S (coefficient 6 ou 8 selon la spécialité). Les élèves peuvent ensuite poursuivre leurs études post-bac en intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles ou une filière scientifique à l'université, dans le but de réalisée des études longues (au moins bac +4 ou 5 ans).

Infos pratiques

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