Les élèves de Cinéma à Sarlat

Sarlat ©lycee savina
© lycee savina

Du 12 au 16 novembre, les 23 élèves de la classe de terminale option Cinéma-AudioVisuel ont participé au Festival du Film de Sarlat, au cœur du Périgord Noir.

Cet événement, qui réunit 600 lycéens venus de toute la France pour bénéficier d'une préparation spécifique pour le baccalauréat, leur a permis de profiter d'une belle rétrospective Ernst Lubitsch, à l'occasion de l'inscription de « To be or not to be » au programme du baccalauréat 2013.
Cette sélection de comédies, fort appréciée du public lycéen, était complétée par des conférences, des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.

En outre ils ont pu apprécier, grâce à la projection d'une sélection de films courts réalisés pour le bac 2012 le travail d'autres lycées, soutenir « Les Feuilles mortes », le film de Savina sélectionné pour cette compétition, et retrouver sur place un de ses réalisateurs, qui a intégré la MANCAV de Sarlat après l'obtention du baccalauréat.

Les élèves ont également eu l'occasion d'assister en avant-premières à la projection des films français en compétition, dont « Main dans la main » de Valérie Donzelli, «La stratégie de la poussette » de Clément Michel, « Max » de Stéphanie Murat, « L'homme qui rit » de Jean-Pierre Améris, « Comme des frères » de Hugo Gélin. A l'issue des projections ils ont rencontré les équipes des films, leur ont posé des questions, demandé de poser avec eux pour la photo…

Enfin certains passionnés ont eu la chance de voir, parmi les films étrangers, le magnifique « Au-delà des collines » de Cristian Mungiu, « La Chasse » de Thomas Vinterberg ou encore « Royal Affair » de Nikolaj Arcel, pour n'en citer que quelques uns.

Les élèves de terminale ont d'autant plus apprécié cette parenthèse cinéphilique que, passée la fraîcheur matinale et sa petite brume sur la campagne périgourdine, le soleil et la douceur ont dominé toute la semaine. Conscients d'avoir enrichi leur culture cinématographique et aiguisé leur sens critique, les élèves vont poursuivre en cours avec leurs professeurs leur préparation au baccalauréat avec une motivation renforcée.