Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

La section cinéma fête ses 20 ans

Cinéma 20 ans

La section cinéma audiovisuel du lycée Joseph-Savina a été créée en 1995, par Alain Vorimore, professeur d'anglais passionné et expert du Septième art. Parallèlement, Marie-Thérèse Le Cann ouvrait un atelier théâtre. Et depuis vingt ans, les 80 apprentis cinéastes trécorrois participent à l'image de marque de leur établissement, qui porte haut le label de « pôle d'excellence en arts et métiers d'art ».

Une journée pleine d'événements

Pour fêter les 20 ans de cette section, l'équipe pédagogique spécialisée organise une année jalonnée d'événements festifs et culturels.

Agnès Jacquesson, la coordinatrice, et ses collègues professeurs : Hervé Gaillard, Johann Bourgès, Jean-François Leroy et Pierre Chandemanche préparent Le mois du doc.

En novembre, les 32 élèves de seconde, option cinéma audiovisuel, se rendront à Brest pour le Festival du court-métrage. Les 26 élèves de première, participeront, à Angers, en janvier 2016, au festival du premier plan, dont la marraine est Jeanne Moreau.

Les 22 élèves de terminale, quant à eux, planchent déjà sur un gros événement qui se déroulera du 16 au 21 novembre, avec Raphaël Mathié, réalisateur. « Une semaine banalisée où les élèves, répartis en cinq équipes, vont se retrouver en situation réelle de tournage et montage de cinq documentaires, petits films de dix minutes maxi, sur le travail au lycée », précise Agnès Jacquesson. Ces films seront présentés le 26 novembre, au théâtre de l'Arche.

Le 8 décembre, dans le cadre du Cinéma nomade, une soirée ciné spectacle sera organisée par Art jazz et Bernard Mazzinghi, de l'association Double vue.

En 2016, les élèves vont travailler sur le thème de l'Iran, avec Caire Childéric, réalisatrice qui a travaillé avec Henri Alkan, historien du cinéma, directeur photographe du film La Belle et la Bête.

Infos pratiques

> Voir toutes les infos