Festival du film de Sarlat

Les terminales de spécialité cinéma au Festival

Sarlat 2013 ©Lycée Savina
© Lycée Savina

Comme chaque année, les terminales de la section cinéma & audiovisuel ont participé avec leurs professeurs de cinéma au Festival du film de Sarlat du 11 au 15 novembre. Ce festival rassemble environ 700 lycéens de terminale littéraire option cinéma venant de toute la France et organise pour eux une série de conférences, d'ateliers et de rencontres autour du dernier film arrivé au programme du baccalauréat. Cette année, L'étrange affaire Angélica, du réalisateur portugais Manoel De Oliveira (2011).

Les seize élèves de TL2 ont donc assisté à des conférences d'une grande qualité, entendu des proches collaborateurs de Manoel De Oliveira, et pu voir des films en compétition, et rencontrer les équipes des films présentes à Sarlat : les réalisateurs Katell Quilévéré, Cédric Klapisch, Nils Tavernier, Guillaume Galienne, mais aussi les comédiens Gérard Lanvin, Karine Viard, Alexandra Lamy, entre autres.

Deux d'entre eux, Naïde Lancieaux et Nicolas Raoul, ont été sélectionnés pour faire partie du Jury Jeunes et suivre pendant cinq jours la vie collective d'un jury de cinéma. C'est le film de Cédric Klapisch, Casse-tête chinois, qui a remporté leurs suffrages.
Une expérience enrichissante et inoubliable, dans un cadre exceptionnel.