Cinéma et Audiovisuel

cinema 1
cinema 3

L'enseignement cinéma audiovisuel qui n'est pas une formation professionnelle, apporte une dimension supplémentaire à la formation générale. Il permet d'acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle, une éducation critique, une initiation à la pratique.

CONTENU DE LA FORMATION

3 objectifs sont visés :
maîtriser le langage des images et du son.
éveiller la sensibilité artistique et l'esprit critique du jeune spectateur / téléspectateur.
acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle qui enrichisse et s'inscrive dans la culture générale.
La formation s'articule autour de plusieurs axes :
l'histoire du cinéma et de la connaissance des genres cinématographiques et audiovisuels.
l'éveil critique et l'approche analytique des œuvres du patrimoine et contemporaines.
l'apprentissage de l'écriture audiovisuelle.
les pratiques de l'image et du son (photo,son, vidéo, infographie).

L'enseignement repose sur un partenariat avec la collaboration hebdomadaire de professionnels dans le cadre d'une convention avec l'association « double vue ».

LES HORAIRES

en seconde : 3 h par semaine (enseignement facultatif fortement conseillé )
en première L : 5 h en enseignement de spécialité. Il y'a la possibilité de cumul avec
l 'option facultative.
en première et terminale (toutes séries) : 3 h en options facultative

Des déplacements réguliers sont organisés au cinéma « les baladins » programmation spécifique,
L'élève participe aussi à des festivals cinématographiques, visite des lieux culturels ou
professionnel. L'élève prépare un baccalauréat général, littéraire, (lettres-arts).
Le cinéma et audiovisuel donne une coloration artistique à ce diplôme. Il faut prévoir un coût annuel de 60 euros pour les spectacles, à la charge des familles.

ADMISSION

Les élèves sont recrutés pour l'essentiel parmi les collégiens de 3ème. Ils doivent posséder
correctement l'ensemble des compétences, méthodes et connaissances exigées en fin de collège.
L'investissement personnel demandé dans cet enseignement ne dispense absolument pas d'avoir
À satisfaire aux exigences de l'ensemble des disciplines.

POURSUITES D'ETUDES

Toutes les études supérieures ouvertes aux titulaires du baccalauréat L sont bien sûr possible mais aussi « Arts du spectacle », « médiation culturelle ».
Quelques-unes plus spécifiques, sont également offerte :

• Classes préparatoires aux écoles Supérieures des Techniques du cinéma
  • (FEMIS, Louis Lumière avec un DEUG.
  • BTS audiovisuel (montage, gestion de production, image).
  • IUT INFO COM et écoles de journalisme...