SVT

SVT2

La matière des Sciences et Vie de la Terre donne une culture scientifique en biologie et géologie, une éducation à la santé (risques infectieux, contraception, sexualité), une éducation à l'environnement (impacts des activités humaines, biodiversité).

Le programme de lycée est un approfondissement des notions et méthodes, déjà vues en collège.

En sciences de la Vie, on insiste sur les phénomènes de régulation (hormonale, nerveuse) des grandes fonctions (activité cardiaque, procréation ...). On s'interroge sur ce qui influence chaque aspect du vivant : déterminisme génétique et/ou environnemental. La notion de parenté entre êtres vivants est mise en évidence, d'où l'idée d'évolution.

En sciences de la Terre (ou géologie), l'élève étudie les interactions entre les différentes enveloppes externes de la Terre : hydrosphère, atmosphère et biosphère.

En section scientifique, la dynamique interne de la planète Terre est approfondie (divergence et convergence lithosphérique). La géologie constitue 1/3 du programme en seconde, ainsi qu'en première et terminale scientifiques.

Attention !

Pour la seconde de détermination : l'enseignement d'exploration conseillé pour la filière S est Méthodes et Pratiques Scientifiques