Filière S

Préparer le Baccalauréat S au lycée SAVINA

Math 1
Physique 2

Cette formation fait partie des baccalauréats d'enseignement général et s'adresse à des élèves ayant l'intention de faire des études dans l'enseignement supérieur long. Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Débouchés

Les débouchés sont extrêmement larges du fait qu'il s'agit d'une filière d'enseignement général et que la série S est bien considérée pour toute poursuite d'étude (y compris dans certaines filières littéraires). Cependant la majeure partie des élèves ayant suivi une telle formation vont s'orienter selon trois axes principaux :

• les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) pour y préparer des concours d'entrée dans des écoles allant de l' École Polytechnique aux Écoles d'Ingénieur.
  • les études du secteur médical (médecine, vétérinaire, …)
  • les écoles d'architecture
  • les écoles d'ingénieur recrutant directement après le Bac
  • les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) pour y préparer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
  • plus occasionnellement, certaines orientations sont constatées vers l'Université (filière STAPS, musicologie, et autres), vers des CPGE littéraires ou économiques, vers des écoles de commerce, des écoles de design

Parcours
- En deux ans après la seconde- au choix, une spécialité en terminale : 2 heures· Maths· Physique-Chimie· Science et Vie de la Terre

En première à l'issue de la classe de seconde, sur l'avis du conseil de classe.

Les petits plus du Lycée

Du soutien dans les matières scientifiques est prodigué pour tous les élèves demandeurs de la seconde à la TS.

Enseignements facultatifs proposés en classe de première et de terminale S au lycée SAVINA

2 options facultatives au plus

• Théâtre (3h) et/ou Latin (2h)
  • Cinéma audiovisuel (3h) et/ou Latin
  • Histoire des arts (3h) et/ou Latin

Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin, les points sont multipliés par 3.

Liens pour l'orientation