Journée franco-allemande 2013

Des actions pour les 50 ans du traité d'amitié

franco-allemand 01
franco-allemand 02

Au self, un repas franco-allemand maintenant habituel et toujours concocté par le chef-cuisinier M. Gouriou attendait les élèves le midi et le repas a bien sûr été dégusté dans un self décoré aux couleurs de l'Allemagne par Mme Derrien, professeur d'allemand. Sur les menus bilingues affichés en différents endroits, c'est le mot « Stollen » qui a intrigué le plus les élèves qui savent maintenant qu'il s'agit d'un genre de cake accompagnant la fête de Noël.

Pour les 50 ans de la signature du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne, les deux groupes de germanistes de seconde ont profité de deux interventions, d'abord celle de Julika Häusling, lycéenne allemande de Wiesbaden photographiée à l'issue de son séjour (5 mois en 1ère S) organisé par le « Centre d'Echanges Internationaux ».

Ensuite, celle de Naïde Lancieaux, élève en 1èreL2 engagée dans un échange individuel « Brigitte Sauzay » qui lui a permis de passer 3 mois à Potsdam près de Berlin jusqu'à la Toussaint et de bénéficier d'une subvention de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour les frais de transport. Leonie, sa correspondante, vient d'arriver, elle logera à l'internat pendant la semaine.
Espérons que l'échange va susciter quelques vocations parmi les élèves de seconde pour qui la meilleure période pour séjourner à l'étranger est la fin de l'année scolaire et le début des vacances d'été.

Concluons par le dessin de Tomi Ungerer choisi pour le timbre commémoratif franco-allemand. Tous les germanistes savent que cet artiste alsacien, également illustrateur de livres pour enfants, œuvre de longue date pour le rapprochement franco-allemand.