Histoire Géographie

Culture et citoyenneté

Histoire-geo 1
Histoire-geo 2

Une approche originale entre tradition et modernité : à l’ombre de la cathédrale et sous le regard d’Athéna, déesse de la raison, statufiée sur la place avec Ernest Renan, les enseignants cherchent à concilier tradition et modernité – la démarche d’un Joseph Savina -, culture et approche citoyenne. La démarche bénéficie à Tréguier de synergies fortes.

HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET E.C.J.S. AU LYCEE DE TREGUIER : CULTURE ET CITOYENNETE

Les approches originales fournies par un éventail d’options culturelles : Histoire des Arts, Cinéma Audio-visuel, Théâtre, Arts Appliqués, un profil journalisme-sciences politiques en projet….. en croisant les savoirs, arment les lycéens pour leurs études supérieures.

Ils bénéficient de la richesse du patrimoine médiéval avec une des plus belles cathédrales de Bretagne (12ème-15ème S) et son cloître. Evêché jusqu’à la Révolution, Tréguier est la ville de saint Yves au renom international. La tradition de culture remonte loin. Le 1er livre imprimé en Bretagne y fut publié en 1485, 8 ans avant Nantes. Au 19ème S Renan étudia sur le site de l’actuel lycée. Administrateur du Collège de France, Académicien, il fit briller la culture française; son approche de l’idée de nation est souvent reprise aujourd'hui. Sa maison est Musée national. En 1902-1903 Tréguier fut au cœur du débat sur la laïcité - encore d’actualité – avec la décision d’ériger sa statue débattue dans la presse du monde entier.

Les contenus

Etalés sur trois années ils donnent les repères nécessaires à la compréhension du monde contemporain et à l’exercice d’une citoyenneté française et européenne responsable. L'apprentissage fondamental est l’approche critique des informations par l’élaboration d’argumentations autour d’un sujet ou d’un ensemble documentaire . L’autonomie de l’élève est un objectif prioritaire. Les T.P.E. –Travaux Personnels Encadrés – en 1ère littéraire permettent de perfectionner les attitudes autonomes.

En histoire, il s’agit d’acquérir les clés de lecture du monde actuel : les racines de la civilisation occidentale de l’Athènes de Périclès aux débuts de la révolution industrielle en classe de 2nde; les fondements du monde contemporain de 1850 à 1945 en 1ère ; l’approche des problèmes contemporains de 1945 à nos jours en Tle.

En géographie, le cursus lycéen permet une lecture géographique des problèmes démographiques, économiques, environnementaux du monde dans leur dimension planétaire en 2nde , européenne en 1ère et continentale en Tle.

L'E.C.J.S. – Education Civique Juridique et Sociale - forme à la citoyenneté qui est « capacité à intervenir ou même à oser intervenir dans la cité ». Apprentissage et non pas discipline nouvelle, l’E.C.J.S. croise des savoirs acquis autour du débat argumenté «exercice trop peu présent dans notre enseignement qui met en évidence la différence entre arguments et préjugés. » La prise de parole lors du débat «doit reposer sur le respect d'autrui et n'autorise aucune forme de «dictature intellectuelle» ou de «parti-pris idéologique» selon les termes des instructions ministérielles.

Les horaires

• En 2nde de détermination : 3h en classe entière, 1h/quinzaine en module, 1h/quinzaine en ECJS.
  • En 1ère et Tle Littéraire : 4h en classe entière, 1h/quinzaine en ECJS, coefficient 4 au bac.
  • En 1ère et Tle Scientifique : 2h30 en classe entière, 1h/quinzaine en ECJS, coefficient 3 au bac.
  • En 1ères STI/AA & STG, Tle STG : 2h en classe entière, coeff 1 à l’oral anticipé en 1ère STI/AA, coeff 2 au bac STG à l’écrit.