Education Physique et Sportive

L'éducation physique au lycée Savina

EPS 1
EPS 2

Les 4 professeurs d'éducation physique interviennent au lycée professionnel et au lycée polyvalent en tenant 2 rôles principaux.

Les cours d'éducation physique sont obligatoires.

Les élèves ont deux heures de cours (3h pour les Bac Pro) en suivant un programme de préparation aux examens.

Cette période se décompose en deux phases

La première étant consacrée aux apprentissages et à la découverte de multiples activités dans des domaines différents et concernent les 2ndes et 1ères du lycée et les 1ères années du LP.

• Activités de pleine nature, avec de l'escalade et de la course d'orientation.
  • Sports collectifs, avec le rugby, le hand ball, le basket, le volley et le hockey.
  • Activités d'expression, avec la gymnastique et le cirque.
  • Activités de raquettes, avec le badminton et le tennis de table.
  • Activités individuelles, comme la natation et l'athlétisme.

D'autres activités peuvent être proposées aux élèves lorsque des opportunités se présentent.

La deuxième phase est consacrée à la préparation à l'examen pour les terminales du lycée et du LP.

Des menus de 3 activités sont proposés aux élèves en tenant compte des directives nationales et des barèmes. Par exemple, en terminale du lycée polyvalent, les deux menus étaient les suivants :

• Course d'orientation - Hand Ball - Gymnastique cirque.
  • Basket - Natation - Badminton.

Le coefficient aux examens est 2.

Le lycée Savina ne possède pas d'installations personnelles et utilise des structures mise à disposition par la commune de Tréguier, le Syndicat intercommunal du Pays de Tréguier et la Communauté de communes des Trois Rivières, cette utilisation est subventionnée par le Conseil Régional.