Tout@tice
Lycée Joseph Savina

Lycée général et technologique

Les MANaa à Berlin

Les MANaa du Lycée sont partis en voyage d'étude à Berlin du Lundi 27 janvier au Jeudi 30 janvier 2014.
Au programme, découverte de la ville et de ses principaux monuments, visites de musées et séances intenses de croquis :
Porte de Brandebourg, Alexander Platz, PostDamer Platz, Fernsehen Tur, Sony Center, ...

Lundi

Voyage en car, TGV et avion.

Découverte de East Side Galery : sur 1300 m, la plus longue galerie de peinture du monde : 118 artistes internationnaux s'emparent, en 1990, du mur côté Est après la chute du mur. 

Mardi

Visite du Toit-Terrase et du Reichstag : coiffé de la coupole de verre de Norman Foster achevé en 1999. À l'intérieur, une rampe hélicoïdale domine l'hémicycle coiffé d'une seconde coupole, emblème fort de la transparence et de la réunification.

Mémorial de l'Holocauste : 2711 stèles en pierre noires constituent l'Holocaust-Mahnmal réalisé en 2005 par l'Américain Peter Eisenman. L'architecture-Installation incite au recueillement et à la mémoire. 

Mercredi

Neue Nationalgalerie : Une architecture de verre développée par Mies Van Der Rohe accueillant des pièces majeures de l'art moderne.

Bauhaus-Archiv : bâtiment construit sur des plans de walter Gropius présentant des tableaux, objets et maquettes des créateurs de l'école allemande d'arts appliqués des années 20 pronant le fonctionnalisme, le refus de l'ornement, la géométrisation.

Jeudi

Berlinische Galerie : dédiée à l'art moderne et contemporain, à la photographie et à l'architecture, la Berlinische Galerie présente une collection permanente et des expositions temporaires qui retracent les grands moments de la création à Berlin, de 1870 à aujourd'hui.

Judisches Museum : Architecture déconstructiviste symbolique de Daniel Linbenskind, consacrée à l'histoire et à la culture judéo-allemandes.

Suite à ce voyage d'étude en Allemagne, le groupe a fait une halte de deux jours à Paris pour profiter des Journées Portes Ouvertes des Grandes Écoles d'Arts Appliqués parisiennes afin de se déterminer sur la poursuite d'étude dans le design.
À ce programme chargé s'est ajouté une visite du Musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou en nocturne le Vendredi.

 

Plusieurs compte-rendus vidéos

http://youtu.be/db7xwJu5vns

http://youtu.be/bpsO3Y84JUA

http://youtu.be/TlWpr39NOlY

Infos pratiques

> Voir toutes les infos