Classe de Mise à Niveau Arts Appliqués

© lycée savina
manaa_affichette1 ©lycée savina
© lycée savina

Nouveau à la rentrée 2009 ! Ouverture d'une MANAA (classe de Mise à Niveau Arts Appliqués) au Lycée joseph Savina de Tréguier dans le 22.

La mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est une année d'études indispensable à tout lycéen titulaire d'un bac général qui souhaite postuler en BTS (brevet de technicien supérieur) d'arts appliqués (communication visuelle, design de produits, design d'espace, design de mode, etc.).

Présentation générale

La classe de Mise à Niveau a pour objectif :

• d'initier les élèves à la démarche spécifique en arts appliqués (méthodologie de projet) et à aborder les problématiques inhérentes aux différents domaines du design (design de produit, design de communication, design d'environnement) ;
  • de faire acquérir aux élèves une culture artistique de base (histoire de l'art) ainsi que les moyens fondamentaux d'expression plastique (graphique, volumique, chromatique) et les langages conventionnels de représentation et de communication ;
  • de permettre aux élèves de cerner leurs aptitudes par rapport aux exigences des études supérieures en arts appliqués (pour faire le bon choix d'orientation en fonction de leur motivation et de leurs capacités).

Conditions d'admission

La formation s'adresse à des candidats venant d'achever leur second cycle (ou l'ayant achevé depuis un an au plus) dans une filière d'enseignement général ou technologique.
Les candidats doivent donc justifier d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel ou d'un Brevet des Métiers d'Art.
Depuis 2008, il n'y a plus de concours pour entrer en MANAA. Les candidats doivent formuler trois vœux entre janvier et mars sur www.admission-postbac.fr.
Il faut ensuite envoyer un dossier de candidature aux établissements, comprenant les bulletins des classes de première et de terminale, l'avis des professeurs, la copie du relevé de notes du bac s'il est déjà acquis et l'exposé de ses activités artistiques et de ses motivations.

Les horaires

• Enseignement général (6h) :sciences humaines et techniques d'expression, langue vivante, mathématiques appliquées, sciences appliquées.
  • Enseignement artistique fondamental (13h) : expression plastique, arts techniques et civilisations.
  • Enseignement d'arts appliqués (14h) : composition d'arts appliqués et technologie, modes conventionnels de représentation, travaux et études pratiques.

Total hebdomadaire : 33 heures

La scolarité

La scolarité en classe de mise à niveau suppose un rythme de travail soutenu. Elle se déroule en trois périodes dont l'évaluation permet, courant Avril, au conseil de classe de se prononcer sur le niveau atteint par l'étudiant. Tout au long de cette année l'étudiant devra constituer son dossier qui sera son « passeport » pour ses candidatures futures y compris la recherche d'un stage durant l'année suivante de BTS ou de DMA.

Téléchargez la plaquette de la MANAA

Site de la section

Pour avoir un aperçu des demandes et des travaux réalisés, rendez-vous surle site de la section:

Pièces du dossier de candidature :

La liste des pièces à joindre au dossier papier est visible au candidat dès la candidature sélectionnée sur APB-PostBac.