Un illustrateur en BTS

Emmanuel Cerisier avec les BTS design graphique

Emmanuel Cerisier

Dans le cadre du 10è salon du livre jeunesse de Pleubian organisé par l'association des Marmouziens, les étudiants de la toute nouvelle classe de BTS Design Graphique ont reçu vendredi 6 novembre, la visite d'Emmanuel Cerisier. Cet illustrateur a publié de nombreux ouvrages pour différents éditeurs jeunesse français et anglais. Grâce à un graphisme réaliste qui s'adresse plutôt aux 7-14 ans, il répond le plus souvent à des commandes d'éditeurs de collections documentaires. Les thèmes de ses ouvrages sont très variés : Antiquité romaine, préhistoire, Moyen-âge, Indiens, civilisations chinoise, arabe et indienne, grands explorateurs, etc. Il participe depuis 1996 à la collection Archimède de l'École des Loisirs pour laquelle il écrit aussi les textes de la plupart de ses albums sauf pour son dernier titre paru dans cette collection : Perdu en mer, la pêche à Terre-Neuve (texte de Sophie Humann). Il dessine aussi parfois pour la presse jeunesse (Normandie junior, Je lis des histoires vraies...), réalise des illustrations destinées à des affiches , notamment pour la Cité de la voile à Lorient. Les planches des albums, Marie Curie, Lapérouse et La comtesse de Ségur parues chez Gulstream éditeur sont aussi régulièrement exposées.

Pendant toute l'après-midi, Emmanuel Cerisier a présenté aux étudiants qui se destinent au métier de graphiste, ainsi qu'à leur deux professeurs Marie-France Mauguin et Pierre Royneau, les différentes étapes qui structurent son travail – en leur montrant des planches originales à différentes étapes de production – et a discuté avec eux du statut d'illustrateur indépendant. Il a ensuite animé un petit atelier d'illustration où les élèves devaient réaliser une courte BD en 5 vignettes mettant en jeu des cadrages et des points de vue variés autour d'une narration imposée.